En ce moment
 
 

Huy: la police abat un homme dans la rue

Huy: la police abat un homme armé d'une épée
© RTL INFO
 
 

La police a abattu un homme ce dimanche à Huy, en province de Liège. L'individu brandissait une arme blanche et se montrait menaçant. Il avait auparavant dégradé plusieurs véhicules devant chez lui. Une enquête est ouverte pour établir les circonstances exactes des faits.

Il est environ midi ce dimanche lorsque les forces de l'ordre sont appelées par un habitant de la rue Paul Carré à Huy. Il signale que son voisin est en pleine crise et vandalise plusieurs voitures dans la rue. "C'est quelqu'un qui était connu des services de police et du parquet, qui avait déjà été condamné par le passé. Selon des proches, il était en période de dépression", nous a indiqué Damien Leboutte, procureur de division au parquet de Liège.

Avant l'arrivée des forces de l'ordre, l'homme a rejoint son domicile. Tout a basculé lorsque les deux policiers se sont présentés à sa porte. "La personne va ouvrir la porte, et quand il va voir les services de police, il va s'emparer d'une épée, la lever au-dessus de la tête et charger les services de police, qui sont toujours à l'extérieur. Là le policier va devoir faire feu pour se protéger", a précisé Damien Leboutte.

Les faits se sont déroulés en à peine quelques secondes. Un expert balistique et un médecin légiste ont été envoyés sur les lieux. Selon les premiers éléments de l'enquête, la légitime défense semble être établie. "Je pense qu'à partir du moment où un policier est menacé de mort, il n'a d'autre choix que de faire objet de légitime défense", s'est exprimé à notre micro le bourgmestre faisant fonction, Eric Dosogne.

Sur place, plusieurs témoins ont été auditionnés. Le tireur est en état de choc. Son audition et celle de son collègue sont prévues ce lundi, tout comme l'autopsie de la victime.


© RTL INFO
 


 




 

Vos commentaires