En ce moment
 
 

Inauguration des nouveaux quais de Meuse à Liège: "Ce projet permettra à la ville de rayonner au-delà de ses frontières"

Après deux ans et demi de travaux, les quais de Meuse ont été inaugurés dimanche à Liège. Le chantier, qui portait sur deux kilomètres de voiries, permettra aux habitants et visiteurs de se "réapproprier le fleuve". La circulation devrait, elle, être fluidifiée.

L'inauguration des nouveaux quais de Meuse de Liège a eu lieu dimanche matin. Le ministre-président Paul Magnette n'ayant finalement pas pu être présent, c'est le vice-président du gouvernement wallon Maxime Prévot qui a ouvert la séance de discours. "Ce projet de réaménagement permettra de se réapproprier le fleuve", a-t-il déclaré.


Bon pour Liège et bon pour la Wallonie"

"Il permettra à Liège, si elle en avait encore besoin, de rayonner au-delà de ses frontières. Ce qui est bon pour Liège est bon pour la Wallonie. L'époque des empires est terminée. Le développement socio-économique se fait au départ des pôles urbains".

Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a quant à lui souligné que ces travaux s'inscrivaient dans un projet global de développement de l'axe Guillemins-Boverie, avec la construction (en cours) d'une nouvelle passerelle, l'esplanade de la gare, le musée Boverie. "Les quais sont un trait d'union entre beaucoup de dossiers", a-t-il souligné. "Notre ambition est désormais de développer un autre axe autour de Coronmeuse, de Bavière et de Bressoux-Droixhe".


30. millions d'euros

Le chantier des quais a été terminé il y a quelques semaines, avec trois mois de retard sur l'agenda initial. Il aura coûté 30 millions d'euros, dont 40% environ ont été subsidiés par des fonds structurels européens, le solde étant pris en charge par la Wallonie. Seul le tunnel de 400 mètres sous l'avenue Blonden n'est pas encore achevé. Les éléments électro-mécaniques doivent être terminés. Dimanche après-midi, différentes activités ont été organisées sur les quais pour permettre aux riverains de découvrir les lieux. 

Vos commentaires