En ce moment
 

L'inquiétude grandit à Herstal: une odeur "forte et chimique" se répand dans les habitations, les riverains craignent pour leur santé

L'inquiétude de riverains habitant à Herstal, près de Liège, grandit. Des produits chimiques, nocifs pour la santé, auraient été abandonnés dans les égouts. Une odeur nauséabonde se répand dans tout le bas de la commune.

Notre journaliste Julien Modave est intervenu, sur place, en direct du RTLinfo 19h. "On est pris au nez par l'odeur d'un produit chimique fort. Une odeur désagréable. Quelle est la composition exacte de ce produit ? On n'en sait encore rien, mais la commune prend ça très au sérieux", a-t-il indiqué.

La commune a pris des échantillons d'air dans certaines maisons et a analysé la toxicité de cet air. Pour le moment, on ne sait pas si ces produits sont toxiques et/ou dangereux pour la santé. "On aura sans doute plus d'informations dès demain, mais je peux vous dire que les riverains ici sont fortement incommodés", a ajouté notre journaliste.

"On ne vit plus ici, ce n'est plus possible. J'ai saigné du nez hier, la petite a le nez bouché, le petit a les yeux qui piquent. D'autres riverains ont fait des malaises. Ce n'est plus possible", a témoigné une maman.

Ces odeurs viennent probablement du zoning industriel situé en amont de la commune. "Il s'agit probablement d'un industriel assez indélicat qui rejette dans les égouts des produits toxiques dont il veut se débarrasser. C'est illégal, mais aussi très dangereux", a conclu Julien Modave.

Vos commentaires