En ce moment
 
 

La gare des Guillemins inaugurée à son image

 
 

Le coût de la construction de la gare des Guillemins s'élève à 312 millions d'euros. Le prix d'un Airbus A380. Il fallait donc l'inaugurer en grandes pompes. Ce sera bien le cas ce soir, avec un spectacle assuré par Franco Dragone.

Après des travaux qui ont duré 9 ans (et coûté au total 510 millions d'euros, projets connexes compris), l'inauguration officielle de la nouvelle gare de Liège-Guillemins a lieu vendredi soir, en présence du prince Philippe. Elle sera marquée par un grand spectacle gratuit. Samedi dès 16 heures, 90 musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Liège (OPL) se produiront en concert sur le quai N°1 de la nouvelle gare, face à l'esplanade.

Le spectacle de Franco Dragone, intitulé « Gare à vous ! », débutera à 21h30 en présence du prince Philippe et de nombreuses personnalités. Il s'agit d'une création d'une durée de 1h15 qui, tout comme l'événement inaugural, sera retransmise en direct télé. C'est une première pour une gare en 175 ans d'histoire du chemin de fer. Franco Dragone et ses équipes, menées par le metteur en scène Dirk Decloet, ont mis les petits plats dans les grands: 300 acteurs et figurants, des chevaux, des trains, 1.500 fusées et 12 tableaux emmèneront le public sur l'esplanade face à la gare Calatrava.

Au niveau de la mobilité, et en raison du caractère exceptionnel de l'événement, plusieurs mesures de sécurité ont été prises avec la mise en place d'un plan de mobilité. Il prévoit notamment des tarifs préférentiels pour les trains rejoignant Liège, la mise en place de parkings de délestage au Standard de Liège et au Palais des Sports de Coronmeuse, ou encore des navettes gratuites du TEC.

Aujourd' hui, l'esplanade de la gare sera fermée à toute circulation à partir de 15h00 et des interdictions de stationnement seront installées. Les autobus seront détournés (via Blonden) afin d'accueillir le public le plus large possible pour le spectacle.

Les bâtiments de la gare provisoire resteront en service jusqu'à demain matin à 4h30, date de l'ouverture officielle de la nouvelle gare.

> GALERIE PHOTOS



 

Vos commentaires