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Un site internet mis à jour en temps réel pour les sinistrés sans électricité ni gaz en province de Liège

Un site internet mis à jour en temps réel pour les sinistrés sans électricité ni gaz en province de Liège
© Belga
 
 

RESA, le principal opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz en Province de Liège, a mis à disposition des sinistrés un site internet avec les dernières informations et actualités liées à ses interventions. Mardi, il y avait toujours 10.000 foyers privés d'électricité ainsi que 10.000 foyers sans gaz.

RESA, le principal opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz en Province de Liège, a mis à disposition des sinistrés un site internet répertoriant les dernières informations utiles à savoir concernant ses interventions. Les sinistrés peuvent le consulter régulièrement pour être au courant des actualités en ce qui concerne le rétablissement du courant et des réseaux de gaz en province liégeoise. RESA y publiera prochainement un document répertoriant, commune par commune, rue par rue, les zones sans électricité et le planning de leurs interventions. Le site fournit aussi des estimations de la durée des travaux de réaménagement ainsi que des conseils si vous n'avez toujours pas de courant ou de gaz.

En tout, 20.00. foyers sont encore privés de gaz et/ou d'électricité ce jeudi 

La situation en province de Liège est toujours catastrophique, une semaine après les inondations meurtrières qui ont touché notre pays. 10.000 foyers sont encore privés d'électricité, principalement à Liège, Esneux, Trooz, Pepinster ou encore Chaudfontaine, détaille le site de l'opérateur RESA. "Pourtant, 300 des 400 cabines endommagées ont déjà été réparées", précise le site. Jeudi dernier, il y avait 26.500 foyers qui étaient privés d'électricité, soit plus du double. "Les choses vont progressivement rentrer dans l'ordre", rassure RESA.

Pour le gaz, "la situation est bien plus compliquée". Il y a 10.000 foyers supplémentaires qui sont encore privés de gaz aujourd'hui. Mais dans ce cas, et contrairement à l'électricité, "c’est plus que la semaine passée", peut-on lire. 

Et cette situation dramatique devrait malheureusement durer, prévient le site. "Après les constatations des dégâts, certaines installations ont été coupées par sécurité", précise le site RESA. 

Que faire si vous n'avez plus d'électricité et que la RESA n'est pas encore passé vous remettre du courant? 

  1. Vous n’êtes pas sinistré: vous n'avez pas été touché par les inondations mais il y a une coupure de courant. L’alimentation reviendra dès que l'opérateur RESA mettra le réseau en service. Vérifiez bien que votre disjoncteur est en mode de fonctionnement. En cas de doute, un technicien passera contrôler lors de la remise sous tension. Si vous êtes absent lors de ce passage, l'agent RESA effectuera une coupure de sécurité au groupe de comptage.
  2. Vous êtes sinistré et votre courant a été rétabli: il vous reste à réactiver le disjoncteur général. RESA conseille de faire appel à un électricien professionnel ou un organisme de contrôle avant le rétablissement au compteur afin de vérifier votre installation intérieure.
  3. Vous n'avez toujours pas de courant ? Cela signifie que votre zone est durement touchée. Un agent RESA passera sur place dès que l’alimentation pourra être rétablie.
    • Si vous êtes présent lors du passage et que le raccordement n’est pas endommagé, RESA réalimentera l’habitation moyennant la signature du document repris ici
    • Si vous êtes présent et que le raccordement est endommagé, RESA effectuera les réparations nécessaires sans frais et réalimentera votre habitation, moyennant la signature du même document.
    • Si vous êtes absent, RESA effectuera une coupure au réseau et laissera un avis vous invitant à les contacter par téléphone (le numéro y sera inscrit). Un rendez-vous vous sera ensuite donné.

Et pour le gaz?

  1. RESA conseille de fermer dès que possible l’alimentation du raccordement à l’aide de la vanne située au-dessus du compteur. Il s’agit d’une première mesure de sécurité.
  2. Le réseau RESA a été mis hors service.

Que vous ayez subi une pénétration d’eau ou pas, des agents RESA passeront à votre domicile une première fois pour fermer le raccordement au compteur et mettre l’installation en sécurité.

Dans un second temps, une fois le réseau mis en ordre, les agents passeront une nouvelle fois pour remettre en service et vérifier votre installation intérieure.

Les sinistrés devront encore patienter: 1 mois pour l'électricité, pour le gaz, ça risque d'être plus long...

Au niveau de l’électricité, RESA a surtout mis en place des mesures d’urgence. "Nous reconstruisons de façon provisoire le réseau par le maillage, par des groupes électrogènes", explique la RESA sur son site. Après cette phase, les agents passeront dans chaque habitation pour remplacer le compteur. "Ça va prendre un peu de temps, environ 1 mois", estime RESA.

En revanche, pour le gaz, "les solutions viennent à plus long terme car ce sont des travaux de génie civil, qui doivent se faire en coordination avec d’autres impétrants", avec les communes ou la Région. RESA doit reconstruire "un réseau de l’ordre de 45 km".

Pour toute question spécifique, RESA met un numéro à disposition: 04/220.12.11.




 

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