En ce moment
 
 

Les enfants découvrent le plaisir de la voile sur la Meuse... verte-fluo: "On dirait de la soupe"

 
 

Les enfants en plein stage de voile à Visé étaient plutôt surpris, au moment de la mise à l'eau de leurs embarcations de voir l'eau… verte-fluo. Selon l'un d'eux, "c'est vert, avec des bouts d'algue dedans… on dirait de la soupe avec de l'eau dedans".

Sur l'île Robinson de Visé, où se trouve le club de voile, c'est du jamais vu : "Je ne suis pas climatologue, mais j'imagine que c'est lié à la chaleur du moment, ajouté à un très faible débit de la Meuse en ce moment" tente d'expliquer Jean-Pierre Balfroid, le responsable du stage.

Un sport pour amateurs de sensations fortes

Ce ne sont pas des algues vertes qui vont empêcher ces jeunes matelots de filer sur l'eau avec le vent. "Je suis venu pour apprendre un nouveau sport. J'aime bien le sport, et ça a l'air amusant de naviguer" se réjouit un jeune stagaire.

L'activité est d'ailleurs idéale en ces temps de fortes chaleurs, car on ne fait pas de la voile sans se mouiller. Dès le premier jour, les stagiaires apprennent à chavirer. C'est une bonne façon de se rafraichir, mais surtout de se préparer à naviguer : "Toute la crainte de chavirer, la crainte numéro 1 à la voile, disparait, parce qu'ils se rendent compte que le pire qui puisse arriver, ils le font exprès" justifie le moniteur.

Les plus âgés, eux, ont accès à d'autres voiliers, plus rapides. Certains apprécient la vitesse, d'autres le fait de se pencher au-dessus de l'eau lors des virages. Mais le moment qui met tout le monde d'accord… c'est celui où l'on plonge dans la Meuse.


 

Vos commentaires