Accueil Actu

Les habitants de Saint-Nicolas ont entendu un "gros boum" ce matin: 2 bonbonnes de gaz ont explosé et provoqué un incendie

L'explosion de deux bonbonnes de gaz, vendredi matin, au sein d'une habitation de l'Impasse des Demoiselles à Montegnée (Saint-Nicolas), en région liégeoise, est bien d'origine accidentelle, a indiqué le parquet de Liège vendredi en fin de journée.

L'incident est survenu vers 5 heures. Cette explosion suivie d'un incendie a mobilisé les pompiers de Liège jusqu'en milieu de matinée en raison des difficultés qu'ils ont rencontrées pour procéder à l'extinction.

Plusieurs maisons ayant été déstabilisées à la suite de l'explosion, Resa, le gestionnaire de réseau de distribution de gaz, est intervenu pour couper l'alimentation en raison du risque d'effondrement sur une conduite.

Les pompiers ont secouru, sain et sauf, l'occupant de la maison touchée par l'explosion. Les dégâts sont importants mais aucun blessé parmi les riverains n'était à déplorer. Les habitants de l'impasse ont été pris en charge par la commune, qui les a relogés le temps qu'ils puissent réintégrer leurs habitations.


"Le ciel est devenu orange"

Ce vendredi matin, des témoins ont appuyé sur notre bouton orange Alertez-nous après avoir entendu une déflagration à Saint-Nicolas, près de Liège. "Gros boum entendu à l'instant, que se passe-t-il", nous a interrogé Sarah vers 5h28. "Déflagration sur le terril du Gosson à 5h20. Le ciel est devenu orange, ensuite une fumée noire s'est échappée", a décrit Annick.
 
Contactés par nos soins, les pompiers nous ont indiqué qu'un incendie était en cours ce matin dans la rue des Demoiselles. Les hommes du feu ont lutté plus de deux heures contre les flammes pour venir à bout du brasier. Vers 8h, c'était chose faite. "C'était un incendie difficile, qui a ravagé toute l'habitation. Le feu est maintenant terminé, mais nos hommes vont rester sur place encore quelques heures pour les travaux de déblaiement", a indiqué un pompier, ajoutant qu'il n'y avait pas de blessé.


Plus tard dans la matinée, de nouvelles informations sont tombées. Il s'avère que deux bonbonnes de gaz ont explosé dans l'habitation, provoquant un incendie. "A notre arrivée, de la fumée se dégageait de l'habitation. Il s'agit d'une maison unifamiliale avec une arrière-cour qui sert de zone de stockage de divers éléments. Ce qui a compliqué l'intervention et l'extinction. Cela a nécessité beaucoup de moyens mais la situation est désormais maîtrisée", a précisé vendredi matin Luc Scevenels, commandant de l'Intercommunale d'Incendie de Liège et Environs (IILE), ajoutant que des hommes étaient toujours sur place pour assurer la surveillance des lieux et le déblayage.

Selon le bourgmestre de Saint-Nicolas, deux à trois maisons ont été déstabilisées à la suite de l'explosion. "Dans la maison située à côté se trouvaient des bonbonnes d'acétylène. Par précaution, toutes les maisons de l'impasse ont été évacuées et une salle culturelle a été ouverte pour y accueillir les personnes qui ne pouvaient être prises en charge dans la famille. Un petit-déjeuner leur a été offert et un repas chaud est prévu pour midi", précise-t-il.

Une quinzaine de personnes ont été prises en charge par la police et le service social. "Des logements d'urgence vont être mis à leur disposition et les personnes qui ne pourront y être hébergées seront installées à l'hôtel", ajoute le bourgmestre, précisant que seuls les pompiers pourront donner l'autorisation de réintégrer les habitations. En effet, de grandes précautions s'imposaient en raison d'un risque d'effondrement sur une conduite de gaz naturel. Resa, le gestionnaire de réseau de distribution de gaz, est donc intervenu pour couper l'alimentation. "Le fait de sécuriser l'ensemble des lieux demandera entre 24 et 48 heures. En compagnie de pompiers, les occupants ont été autorisés à récupérer quelques effets personnels mais depuis lors, plus personne ne peut y accéder".

L'occupant de la maison touchée par l'explosion est sain et sauf. Aucun blessé n'est à déplorer parmi les autres riverains mais certains ont été fortement choqués.

À la une

Sélectionné pour vous