Accueil Actu

Les pompiers de Liège voulaient distribuer de la nourriture aux SDF pour le Nouvel An: la Ville refuse

Lors du prochain réveillon, celui du nouvel an, les pompiers de Liège avaient prévu de distribuer des pains-saucisses aux sans-abris, sur la voie publique. Une façon de partager un moment de solidarité avec les SDF. Mais la ville a refusé ce projet pour des raisons de sécurité.

Distribution aux SDF de pain-saucisses par les pompiers de la Ville de Liège. La dernière opération du genre remonte à 2007. Alors pourquoi ne pas recommencer se disent certains pompiers. Il y a deux mois la demande est déposée auprès de la Ville de Liège. Cette dernière refuse pour des raisons de sécurité. Les autorités disent 'non', tout du moins plus de cette façon. Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, explique: "Il n'est pas permis de distribuer de la nourriture sur l'espace public pour deux raisons. La première, cela peut poser des problèmes d'ordre public, de disputes, de désordre. Deuxièmement, notre objectif en matière de politique sociale est de sortir les gens de la rue."

Selon le bourgmestre, il y a une vingtaine d'associations sur le territoire de la ville qui attendent de l'aide. Il propose alors aux pompiers de les rejoindre. 

D'après l'avis même du colonel des pompiers de Liège, Luc Scevenels, l'initiative part d'une bonne intention mais elle est mal organisée: "L'initiative montre que nos hommes ont un grand cœur, mais ce n'est pas notre rôle de prendre place de cette façon sur l'espace public. Je comprends la décision de la Ville", dit-il. 

Même l'opposition Ecolo comprend que la distribution de nourriture sans encadrement ne soit plus possible.

À lire aussi

Sélectionné pour vous