En ce moment
 
 

Les rues piétonnes, l'avenir de nos villes? Liège y croit et passe à l'action!

 
 

Une nouvelle rue sera bientôt aménagée en piétonnier à Liège. Il y en a déjà beaucoup dans la cité Ardente, principalement dans la zone commerçante du centre-ville. Des rues piétonnes, c’est une tendance qui semble se généraliser un peu partout ou presque. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ca marche plutôt bien !

Le nouveau piétionnier de Liège n’est pas encore totalement terminé. Il sera inauguré dans quinze jours. Il y a quelques semaines encore, c'était une rue dans laquelle les véhicules circulaient. Il vient compléter ce qui devient une toile d’araignée, celle du piétonnier liégeois. Un hyper centreville quasi exclusivement consacré aux piétons.

 

Une idée qui fait peur à certains commerçants

Certains commerçants ont eu peur et sont partis. D’autres sont arrivés. Un café a fait le bon choix. Il a augmenté sa part de clients de 30% en plus en un an. 

"Commercialement, cela fait énormément de bien pour toutes les affaires dans la rue", constate Marco Migliore, commerçant. "C’est beaucoup plus agréable, on peut venir en famille, on a pas peur des voitures, on peut se promener…"

 

Liège n'a rien à envier à la capitale 

Hormis la Grand-Place et ses abords, en termes de rues piétonnes, Bruxelles se cherche encore un peu. D’autres villes ont misé sur le piéton, comme Namur, Maastricht au Pays-Bas – où elles sont noires de monde – ou encore Tongres, pourtant plus petite.

 

Un accès aux parkings et des "commerces de destination" 

Les rues piétonnes, l’avenir de nos villes ? Oui, mais pas n’importe où. "Il faut faire attention de ne pas en mettre n’importe-où, mais seulement dans les centre", précise Guénaël Devillet, du service d’études en géographie économique de l’ULg. "Il faut également une connexion intéressante aux parkings car évidemment en matière de commerces il faut aussi des parkings mais aussi des commerces de destination, c’est-à-dire des commerces pour lesquels on vient spécifiquement." 

A Liège, les premières rues piétonnes datent des années 70. Aujourd’hui, un commerce sur trois se trouve dans le piétonnier. C’est peut-être la raison pour laquelle Liège est devenu le premier centre commercial de Wallonnie. 





 

Vos commentaires