Accueil Actu

Les Thermes de Spa bientôt rachetés par des Chinois

L'un des symboles de ville de Spa pourrait bientôt être cédé aux Chinois. Les anciens thermes de la cité thermale devraient devenir d'ici quelques années un hôtel de luxe avec 80 chambres.

Le projet de rénovation des anciens Thermes de Spa est au point mort depuis octobre 2012, mais il pourrait bien connaitre des avancées importantes ce mois-ci. Des contrats doivent être signés dans les jours qui viennent avec d’importants investisseurs chinois.

20 millions d'€ d'investissement

Il aura donc fallu cinq mois de négociations pour convaincre les Chinois d’investir près de 20 millions d’euros dans les anciens thermes. Tout devrait être réglé pour la fin du mois. "Pour le moment, il y a une convention qui a été préparée avec ces opérateurs-là. Le financier de la société Foremost est pour le moment en Chine", a commenté Paul Mathy, échevin des Travaux de la ville de Spa, au micro de Samuel Ledoux pour Bel RTL.

Beaucoup d'établissements de haut standing

Le projet prévoit un hôtel 5 étoiles ainsi qu’une école de formation aux métiers thermaux. Il n’a donc pas été facile de trouver un hôtelier prêt à se lancer dans l’aventure. Spa possède déjà de nombreux établissements de haut standing comme le Balmoral. "Je ne suis pas certain qu’un hôtel encore en plus sur la région puisse faire complet et donc être intéressant pour un partenaire à l’heure actuelle", a fait remarquer le responsable commercial de l’hôtel.

Les travaux ne pourront débuter qu’une fois le permis unique délivré, ce qui sera chose faite pour la fin mai au plus tard. En attendant, les anciens thermes construits en 1868 sont laissés à l’abandon. "C’est vraiment malheureux qu’on laisse aller cet établissement pourrir", a commenté un riverain.

À la une

Sélectionné pour vous