Accueil Actu

Liège: il revend des feux d'artifice pour professionnels à son cousin… qui a failli y laisser un oeil

Un Liégeois âgé de 41 ans a comparu jeudi devant le tribunal correctionnel de Liège pour répondre d'une prévention de coups et blessures involontaires commis par défaut de prévoyance et de précaution. Le prévenu avait vendu illégalement des feux d'artifice à un de ses cousins qui avait été gravement blessé lors de l'explosion d'une des bombes.

L'accident s'était déroulé en 2009. Le cousin du prévenu s'était adressé à lui pour obtenir, par l'intermédiaire du commerce dans lequel il travaillait, des prix plus avantageux sur l'achat de feux d'artifices. La victime avait reçu différents types de feux d'artifice. Une des bombes, munie d'une mèche courte à usage professionnel, avait explosé dès l'allumage et lui avait occasionné de graves blessures au visage et à un œil.

L'enquête avait démontré que le prévenu avait vendu les feux d'artifice sous le manteau, en parallèle à son activité dans le commerce et sans respecter la réglementation spécifique liée à la vente de ces feux d'artifice. Un stock de feux d'artifice avait été retrouvé dans le commerce où il travaillait et où il avait autrefois été le gérant.

Pour se défendre, le prévenu a affirmé lors de l'instruction de l'affaire qu'il n'avait été qu'un intermédiaire dans la vente afin de faire bénéficier son cousin de prix plus avantageux. Il a aussi affirmé qu'il ignorait la réglementation spécifique en la matière et qu'il pensait que la vente était tolérée durant les fêtes de fin d'années.

Le réquisitoire et les plaidoiries auront lieu le 26 avril 2018.

À la une

Sélectionné pour vous