Accueil Actu

Liège: une file de 500 personnes devant les bureaux de Resa pour réactiver les compteurs (photo)

Importantes files rue Louvrex à Liège depuis ce matin. De nombreuses personnes se sont rendues chez Resa, l'opérateur des réseaux de distribution de gaz et d'électricité, pour réactiver leur carte faisant fonctionner leur compteur à budget. Selon la police, 500 personnes sont en ce moment sur place et la file s'étend jusqu'à la rue Sainte-Marie. 3000 personnes sont concernées et sans électricité depuis aujourd'hui. La coupure est immédiate pour ceux qui n'avaient pas réactivité leur carte: 90% l'ont réactivé et 10% pas.

Isabelle a fait 40 km pour venir jusqu'à Liège réaliser l'opération. Elle nous a contacté comme nombre d'autres personnes dans la file via notre bouton orange Alertez-nous. Elle se dit scandalisée: "La police a évalué qu'il y avait trop de personnes et ils essaient de réexpédier les gens chez eux. Un policier m'a dit de revenir à 17h00. Mais je reste, comme la plupart des gens dans la file. Ca ne sera pas mieux à 17h00..."


Hier, lundi, la Fédération belge des entreprises électriques et gazières (Febeg) rappelait pourtant aux consommateurs de gaz et d'électricité wallons disposant d'un compteur à budget (CAB), la nécessité de passer leur carte dans une borne de rechargement. Cette action devait impérativement être effectuée avant le 30 juin pour continuer à bénéficier de la fourniture d'énergie. Dès le 1er juillet, le système de compteur à budget reprend en effet son fonctionnement normal, sous forme de prépaiement. La Febeg ainsi que les Gestionnaires de réseau de distribution (GRD) constataient lundi que certains consommateurs concernés ne l'avaient pas encore fait. Sans action de leur part, le compteur allait être coupé. Résultat ce matin à Liège, les files s'allongent devant chez Resa, qui avait également prévenu ses clients.

Resa met en place une mesure d’urgence

Resa, l'opérateur liégeois des réseaux de distribution de gaz et d'électricité, vient d'adopter une mesure d'urgence pour pouvoir traiter la réactivation des compteurs à budget (CAB) des utilisateurs qui ne l'ont pas fait à temps, a annoncé mardi l'intercommunale dans un communiqué.

La mesure consiste en la délivrance d'une carte à usage unique, personnelle et utilisable uniquement ce 30 juin, qui permettra de réactiver temporairement le CAB. "Lors de la distribution de cette carte, un rendez-vous sera alors fixé avec l'utilisateur au guichet clientèle Resa endéans les 8 prochains jours afin de régulariser définitivement sa situation, sans quoi une coupure de son compteur interviendrait à nouveau", explique l'opérateur. Ce matin, 3.000 détenteurs de CAB (sur plus de 35.000 au total) se sont retrouvés sans électricité car ils n'avaient pas réactivé le fonctionnement normal de leur compteur après la période de non-coupure décidée par le gouvernement wallon dans le cadre de la pandémie de coronavirus.

Selon la police de Liège, 500 d'entre eux font la queue calmement devant le site de Resa, rue Louvrex, afin de réactiver leur carte. Resa regrette la situation et indique que de nombreux rappels ont été envoyés aux usagers par mail, sms, courrier et téléphone, ainsi que par le biais de publications dans la presse et sur Facebook. Les équipes de l'opérateur de distribution ont été renforcées et les horaires d'accueil à la clientèle élargis afin de répondre à un maximum de personnes présentes et de rétablir leur approvisionnement en énergie, conclut le communiqué.

Par ailleurs, le délai est prolongé pour les clients Ores: "Les clients détenteurs d’un compteur à budget sur le territoire géré par ORES ont encore 72 h à dater de ce mardi midi pour procéder à la réactivation de leur compteur. Ils sont invités à le faire en se rendant le plus rapidement possible dans un point de rechargement ou dans l’un des bureaux d’accueil d’ORES", a fait savoir la firme. 

Le 18 mars dernier, la fonction prépaiement des CAB avait été désactivée afin d'éviter aux usagers de CAB des déplacements pour recharger leur carte, alors que le pays se trouvait en situation de confinement. Un système alternatif leur a permis de bénéficier jusqu'au 30 juin 2020 d'une alimentation énergétique sans nécessité de recharger. "Cette consommation n'a donc pas été payée par le compteur à budget mais sera facturée par le fournisseur commercial dans les prochaines semaines", expliquait hier la Febeg.

À lire aussi

Sélectionné pour vous