En ce moment
 
 

Liège: le parquet ouvre une enquête sur le spectacle antisémite de Dieudonné

 

Le spectacle de Dieudonné joué le 14 mars dernier à Herstal va faire l'objet d'une enquête du parquet de Liège. Il s'agit de déterminer si ce qui y a été dit tombe sous le coup de la loi.

La procureure du roi de Liège, Danielle Reynders, a demandé à ses services de police d'examiner les vidéos et les bandes-son enregistrées à la salle La Fabrik d'Herstal, où le comédien Dieudonné s'est produit le 14 mars dernier, révèle jeudi Le Soir. "Il s'agit de déterminer si des propos tenus ce soir-là ne sont pas constitutifs d'infractions à la loi" réprimant l'incitation à la haine et fondés sur des propos racistes ou antisémites, rapporte le quotidien.

Des policiers étaient présents la salle de spectacle et les propos antisémites ont été applaudis par le public, essentiellement composé de jeunes issus de l'immigration, précise le journal.

Plainte va être déposée

Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme s'apprête pour sa part à déposer une plainte. Ses observateurs ont, eux aussi, identifié le caractère haineux et antisémite des propos tenus par Dieudonné. "Une analyse juridique est en cours", a indiqué Edouard Delruelle, directeur adjoint du CECLR.

 

Vos commentaires