Accueil Actu

Liège: les nombreux travaux de voiries causés par des pavés chinois?

Les travaux de voiries ne sont pas rares à Liège car il faut souvent remplacer les pavés abîmés. Le dernier chantier en date est celui de la place du marché. La mauvaise qualité des pavés serait mise en cause.

Les travaux de pavages et dépavages ne sont pas rares dans le cœur historique de la cité ardente. La place du marché est le dernier chantier en date. Pour certains, ces travaux à répétition auraient pour explication la mauvaise qualité des pierres utilisées. "On a vu arriver du nord de la Chine, un pavé très différent qu'on a utilisé pour les trottoirs d'Avroy notamment. Le problème de ce genre de matériaux est que sous les contraintes de la voirie, il se désagrège en gravier et donc le pavé se transforme en trou", a confié Francis Tourneur de l'asbl Pierres et marbres de Wallonie au micro de Pierre Fagnard pour Bel RTL.

Des pavés en provenance d'Inde

D'autres types pavés, cette fois-ci en provenance d'Inde seraient aussi en cause selon l'homme. "Le gros problème de ce pavé est que lorsqu'il est utilisé en voirie avec des contraintes de circulation intenses, on a un clivage qui se passe dans l'épaisseur du pavé et on a une plaque qui se détache. Celle -ci peut atteindre plusieurs centimètres d'épaisseur et se balader sur la voirie. Ce qui constitue un objet extrêmement dangereux", ajoute Francis Tourneur.

"Il faut réguler la circulation"

On arrache des pavés pour mettre du tarmac. Cela serait indispensable à cause du trafic. "Il faut réguler la circulation. Il y a donc une question de lourdeur et d'intensité de ce trafic. Il y a des circonstances auxquels aucun revêtement de résistera", a conclue l'homme.

Plus de 4 millions d'euros par an

L'entretien est également indispensable dans le cas des pavés mais l'Echevin des Travaux annonce du changement. Selon Roland Léonard,  le budget d'entretien des voiries a été multiplié par trois pour se chiffrer désormais à 4 millions d'euros par an.

À la une

Sélectionné pour vous