Accueil Actu

Liège: neutralisé par des étudiants, le spécialiste des vols par la fenêtre a été condamné

Un quadragénaire auteur de multiples faits de vols avec effraction a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de deux ans de prison ferme. Cet homme, décrit comme un spécialiste du vol par la fenêtre, avait été neutralisé par des étudiants lorsqu'il avait volé un sac dans une école.

En mai 2016, le prévenu avait entrepris de commettre un nouveau vol dans une école de la rue St-Gilles à Liège. Il s'était emparé d'un sac à main et de deux GSM avant de tenter de prendre la fuite. Mais son comportement avait été repéré par des étudiants qui l'avaient pris en chasse et s'étaient organisés pour le neutraliser. L'arrestation du prévenu par les policiers avait été facilitée par ces circonstances exceptionnelles.


Bien connu de la justice

L'enquête avait démontré par la suite que le prévenu, en séjour illégal, était impliqué dans de très nombreux faits de vols. Il était spécialisé dans les vols par effraction commis dans des habitations. Sa technique consistait à pénétrer à l'intérieur des habitations après escalade des murs et par des fenêtres laissées ouvertes ou fracturées.

Le prévenu avait été confondu par la présence de son ADN ou de ses empreintes aux endroits où avaient été commis les vols ou sur les objets retrouvés. Il a été condamné, en état de récidive, à une peine de deux ans de prison ferme. Ses complices ont écopé de peines de 10 mois et 15 mois de prison ferme.

À la une

Sélectionné pour vous