En ce moment
 
 

Liège: une barge contenant 2.250 tonnes de phosphate s'échoue en travers de la Meuse et bloque la circulation (vidéo)

La navigation sur la Meuse a été interrompue de 13h30 à environ 17h30 ce lundi en raison d'une barge en perdition à hauteur de Ferblatil (Tilleur), en région liégeoise. Il a fallu deux pousseurs développés au total 2.500 chevaux pour bouger la barge, qui contenait 2.250 tonnes de phosphate.


"Une péniche bloque le réseau fluvial, elle est complètement perpendiculaire à la Meuse , elle est contre les pilier d'une canalisation à hauteur de Sclessin", nous décrit Denis via notre bouton orange Alertez-nous ce lundi après-midi. 
Pour une raison indéterminée, une barge de 70 mètres de long et contenant 2.250 tonnes de phosphate s'est échouée à hauteur de Ferblatil, rendant impossible toute circulation fluviale. Elle venait de l'usine Prayon à Engis.

Deux pousseurs développant un total de 2.500 chevaux ont été nécessaires pour déplacer le mastodonte. Les routes longeant la Meuse à cet endroit ont dû être fermées durant les opérations. L'intervention a été rendue très difficile par le débit du fleuve.


 
La circulation fluviale a été interrompue jusqu'environ 17h30. Les embarcations circulant sur la Meuse ont dû s'amarrer en amont ou en aval et attendre que la barge soit décoincée. Aucun blessé n'est à déplorer.

Vos commentaires