Accueil Actu

Lucie n'en dort plus: elle est priée de quitter sa maison avant la construction de la nouvelle prison de Verviers (vidéo)

A Verviers, un nouvel établissement pénitentiaire doit être bâti. Les travaux sont prévus pour l'an prochain mais certains habitants sont déjà très inquiets. 19 d'entre eux viennent en effet de recevoir un courrier qui les prie de quitter leur domicile avant la fin de cette année. Un délai beaucoup trop court pour ces riverains, qui réclament l'aide des autorités.

Voici près de 50 ans que Lucie vit dans une maison attenante à la prison. Mais depuis quelques jours, elle ne dort plus. En cause: une lettre reçue du gouvernement fédéral qui annonce l’élargissement de l’établissement pénitentiaire. Sa maison sera rasée. "Tout doit être fait pour le 31 décembre 2018 donc nous sommes expropriés. Nous devons trouver une autre maison ou un autre appartement", explique Lucie Serexhe.

Un laps de temps très court. Au total, 19 habitations sont concernées par l’expropriation. Une décision qui s’inscrit dans le projet de réaménagement du site. Les géomètres de la Régie des bâtiments sont déjà venus placer des repères dans le jardin de Lucie.


Aucune somme n’a encore été proposée en contrepartie aux habitants

L’Etat doit encore lancer le projet d’une nouvelle prison qui devrait accueillir 240 détenus. La rampe d’accès autrefois utilisée par les calèches est dépassée. L’entrée sera donc totalement réaménagée."C’est pour maintenir à la fois la justice à Verviers mais cela apporte aussi de l’emploi.  Il y a toute une série d’activités économiques autour d’une prison, ce qui n’est pas négligeable", déclare Muriel Targnion, la bourgmestre de la commune.

Non-négligeable comme l’aide proposée aux habitants qui devront retrouver un toit. "Les locataires qui devront se reloger et les propriétaires plus âgés seront aidés", précise Muriel Targnion.

Aucune somme n’a encore été proposée en contrepartie aux habitants. Une réunion d’information est prévue le 20 février prochain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous