En ce moment
 
 

Manque de piscines à Liège: 50 nageurs pour un seul couloir

Manque de piscines à Liège: 50 nageurs pour un seul couloir
 
 

Si vous voulez aller à la piscine, à Liège mieux vaut aimer la promiscuité. Aujourd'hui, il ne reste qu'un seul bassin public pour toute la ville, celui d'Outremeuse. Cette piscine est également prise d'assaut par les écoles et les clubs. À chaque rentrée scolaire, c'est pareil les bassins sont saturés.

La ville de Liège manque de piscine pour accueillir toutes les écoles qui le demandent, les clubs de sport et les particuliers. Au centre-ville, il ne reste plus que le bassin d'Outremeuse pour accueillir le public. À chaque rentrée scolaire, le problème est le même, les bassins débordent de monde. Certains nageurs nous ont confié se retrouver parfois en heure de pointe à 50 dans un couloir d'un mètre 50 de large pour 25 m de long.

Un nouveau projet de piscine

Depuis 2002, trois piscines scolaires (Laveu, Burenville et Xhovémont) et deux bassins publics (Outremeuse et Grivegnée) ont été remis en conformité. Mais sur la même période, 8 piscines ont été fermées, dont le bassin de la Sauvenière, qui accueillait la majorité de ce public. Le projet de construction de la piscine de Jonfosse est sur les rails. Le chantier devrait être entamé au début 2015 et se terminer fin 2015. Le budget alloué à cette construction est de 13 310 000 €. Par ailleurs, la piscine de Waha fait l'objet d'un dossier de rénovation complète qui est toujours en attente des subsides de la Région wallonne.

En attendant, les piscines des alentours ne constituent pas toujours une solution de désengorgement. Certaines sont déjà très fréquentées et d'autres affichent des prix pour les extra-communaux souvent jugés trop élevés, comme la nouvelle piscine d'Ans où le droit d'entrée s'élève à 6 € 50.

Frédéric Moray





 

Vos commentaires