Accueil Actu Régions Liège

Mesure exceptionnelle: le tarif social élargi à 50% des Liégeois selon le président du CPAS

Vu le contexte actuel de crise énergétique, une mesure assez exceptionnelle a été prise par le président du CPAS de Liège. Toutes les personnes dont la facture d'énergie dépasse les 10 % du salaire net pourront bénéficier du tarif social. Cela monte à 15% pour les couples.

Jean-Paul Bonjean, président du CPAS de Liège, était en direct dans le RTL INFO 19 heures pour évoquer cette mesure. Il parle d'un service "relais énergie" débordé par l'afflux de demandes. "Nous avons pris nos responsabilités et identifié ce bel outil qu'est la protection régionale conjoncturelle." Concrètement, c'est au travers d'une attestation délivrée par le CPAS que les personnes concernées pourront bénéficier du tarif social. "Nous avons validé une procédure en comité spéciale du CPAS de Liège, votée à l'unanimité, pour qu'on puisse utiliser ces critères dans l'analyse des besoins des personnes."

Les bénéficiaires devront ensuite se rendre chez le gestionnaire du réseau (RESA).

Difficile d'estimer le nombre de personnes qui pourront en bénéficier pour le moment. Certains évoquent le chiffre de 80% des Liégeois quand Jean-Paul Bonjean parle de 50% de manière "plus prudente". La mesure sera en partie financée par la Région wallonne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous