Accueil Actu

Meurtre de Louise à Liège: reconstitution en présence du tueur

La reconstitution du meurtre de Louise Lavergne a lieu depuis 9h30 ce matin à Liège, dans le quartier du Longdoz.

Le drame s'est déroulé à l'abri des regards, dans le kot de la jeune étudiante française. Le 8 octobre dernier, l'étudiante en médecine vétérinaire de 23 ans a été tuée dans son kot par son voisin, Patrick Vanderlinden (54 ans), condamné plusieurs fois pour viol.

Cette reconstitution est importante pour comprendre le déroulé exacte de la soirée du drame. Patrick Vanderlinden a, selon nos informations, encore des trous de mémoire. Comme dans tout dossier, cette reconstitution pourrait aider à faire émerger des souvenirs. Elle va aussi permettre de minuter la soirée : savoir si tout est allé très vite ou non, savoir ce qu'il a fait exactement avant, pendant et après les faits.

On sait par ailleurs qu'il avait bu près de trois quart d'une bouteille de whisky alors qu'il était abstinent. Aucune trace de viol, de séquestration ni de bagarre n'a été constatée, pas plus que des éléments laissant penser à une quelconque préméditation. Patrick Vanderlinden a expliqué aux enquêteurs que, ce soir-là, après avoir frappé à la porte de sa victime, sa pulsion sexuelle s'est transformée en pulsion meurtrière. Il a étranglé la jeune fille et puis s'est emparé d'un couteau qu'il a trouvé sur place et l'a poignardée au niveau du coeur.

Selon nos informations, la mère de Louise ne sera pas présente ce matin. Il n'y aura donc pas de confrontation directe entre elle et le meurtrier de sa fille.

À la une

Sélectionné pour vous