En ce moment
 
 

De la neige est tombée partout sur le pays ce jeudi: plusieurs centimètres en province de Liège (photos)

Les flocons, tels un or blanc, sont tombés sur les hauteurs de la Belgique ces dernières 24 heures. Un épais manteau blanc a été mesuré au signal de Botrange, 25 centimètres sur le point culminant de la Belgique.

Ce jeudi soir, des chutes de neige ou de neige fondante se produiront encore sur la moitié est du pays.

Cette nuit, les chutes de neige s'évacueront progressivement vers l'Allemagne et de larges éclaircies reviendront à partir de l'ouest du pays. La nuit sera froide avec des températures de +2 degrés en bord de mer, 0 à -2 degrés dans le centre du pays et -2 à -5 degrés en Ardenne. Des plaques de glace pourront se former sur tout le pays et la neige rendra les routes très glissantes en Ardenne. Le vent faiblira et reviendra au sud-ouest en fin de nuit.

Demain vendredi, après une matinée froide et une embellie passagère l'avant-midi, les nuages reviendront l'après-midi puis une zone de pluie envahira le pays par l'ouest en cours d'après-midi. Elle pourra temporairement être précédée de neige sur les hauts plateaux de l'est. Maxima de 2 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne à 7 degrés sur l'ouest du pays. Le vent sera faible à modéré de sud-ouest, s'orientant ensuite au sud en devenant parfois assez fort en cours d'après-midi.

Durant la nuit de vendredi à samedi, un front chaud matérialisé par une zone de pluie traversera le pays d'ouest en est. A l'arrière, le temps redeviendra plus sec avec quelques éclaircies passagères. Avec l'arrivée d'air plus doux, les minima seront observés en début de nuit et varieront entre 1 et 6 degrés en allant de l'Ardenne vers le littoral. Le vent sera modéré à assez fort de sud à sud-ouest avec des pointes de 50 à 60 km/h.

25 centimètres dans les Fagnes

Jusqu’à 25 centimètres de neige ont été comptabilisés dans les Fagnes. La neige est tombée ce mercredi et ce jeudi.

Les promeneurs n’ont pas tardé à se rendre sur les lieux les plus enneigés. C’est le cas de Jean, un Bruxellois en balade à Botrange. "J’ai sauté sur l’occasion en entendant à la radio qu’il avait encore neigé et qu’il y aurait plus de neige que les jours précédents", confie-t-il. "Je me suis dit que je devais en profiter surtout qu’on ne sait pas combien de temps ça va durer. A Bruxelles, il n’y a rien. Je me suis donc dit que ça serait super de venir ici. J’aime également prendre des photos d’animaux, j'espère que je vais trouver quelque chose".

A Liège et dans le centre-ville, la neige n'a pas tenu mais plus au sud, un épais manteau blanc est toujours visible. De Sprimont à Verviers, jusque Spa, on enregistre entre 10 à 25 centimètres par endroits. Pour l'instant, la majorité des routes sont dégagées. A 6h30, nous n'avons constaté aucun embarras de circulation.

De nombreuses pistes ont été ouvertes ce jeudi. Ce sera le cas des pistes de ski alpin d'Ovifat et du Thier des Rexhons près de Spa. Elles ont été ouvertes vers 9h30. Les adeptes de ski de fond ont aussi été servis.

Les pistes du signal de Botrange et du Mont Spinette notamment ont aussi été accessibles. La neige a continué de s'accumuler en cours de journée dans les cantons de l'est.

 
 
 

 
 

Photos de notre journaliste Justine Pons prises ce jeudi à Jalhay et Botrange 


 

 
 
 

Vos commentaires