Accueil Actu

Orages de lundi après-midi: "Un torrent de boue traverse Dison!"

La région verviétoise est fortement touchée par les violents orages qui s'abattent actuellement sur la région. Le centre de Dison est inondé et la zone de police Vesdre demande aux citoyens concernés par la montée des eaux de ne pas quitter leur domicile.

Les orages et fortes pluies de cet après-midi ont particulièrement touché la commune de Dison en province de Liège. Le cours d'eau est sorti de son lit. Plusieurs habitants nous ont envoyé des photos, via le bouton orange Alertez-nous. C'est un véritable de torrent de boue qui semble déferler dans les rues de la ville. La zone de police Vesdre demande aux citoyens concernés par la montée des eaux de ne pas quitter leur domicile.

"À Dison, les égouts refoulent complètement et toute la rue (Place du Sablon) est sous eau", explique Florent Léonard, un habitant de la commune. "C’est un véritable torrent de boue. Ça déferle à une vitesse folle à la hauteur d’une table de terrasse. L’eau rentre dans les bâtiments, c’est de la folie. Je n’ai jamais vu ça depuis que j’habite là, et ce depuis deux ans", précise-t-il.


"On ne peut plus prendre la direction du centre de Dison"

Emmanuelle Dethier, une citoyenne de Petit-Rechain (section de la ville de Verviers) n’a de son côté pas pu emprunter le centre de Dison en voiture: "En voulant rentrer à la maison, on pouvait plus prendre la direction du centre et j’ai donc dû suivre une déviation", indique-t-elle. "J’ai vu des torrents d’eau. On ne savait plus passer. Les égouts étaient ouverts, des voitures avaient leurs moteurs sous eau et des camionnettes de police bloquaient l’accès au centre de la commune." 

Sur des images filmées par Christelle, on peut même voir un container emporté par les eaux dans une des rues de la ville.

Les différents corps de pompiers de la zone de secours 4, Vesdre Hoëgne et Plateau sont fort sollicités ce lundi après-midi en raison des intempéries. A Dison, la police, qui a pris des mesures d'interdiction de circulation, demande aux habitants concernées par la montée des eaux de ne pas quitter leur domicile. "L'eau ruissèle depuis le haut de la commune vers le centre en empruntant toute les rues en descente", explique la zone de police Vesdre qui conseille aux automobilistes d'éviter de circuler dans la commune.

À la une

Sélectionné pour vous