Accueil Actu

Pendant son jogging dans les bois de Jalhay, Xavier se blesse en marchant sur un piège à clous: "C’est complètement criminel"

Un joggeur s’est blessé en marchant sur des clous qui avaient été volontairement placés dans les bois de Jalhay, en province de Liège. Le piège aurait été tendu par des individus opposés au passage des motos et des VTT sur place. Cette pratique est évidemment interdite et peut s'avérer très dangereuse. Il s’agit d’une info de Sudpresse. Vincent Jamoulle et Ghislain Federspiel se sont rendus sur place pour le RTL INFO 13H.

A la vue du dispositif, c’est clairement d’un piège dont il s’agit : des clous de plus de 6 cm soudés sur une plaque en métal avec des barres latérales, pour être sûr que les clous restent bien verticaux. Depuis son jogging dimanche matin, Xavier a deux trous dans le pied. "C’est complètement criminel, c’est irresponsable de placer ça dans des bois, avec le risque qu’un piéton, qu’un passant, qu’un scout, parce qu’il y a pas mal de scouts qui viennent ici établir des camps pendant les vacances, tombe là-dessus malencontreusement et se blesse, peut-être même sérieusement", dit-il.


"On a déjà eu aussi des fils de fer barbelés"

Ce sont probablement les VTT ou les tout-terrain qui étaient visés. Armand, qui passait par là ce matin, s’associe à l’indignation de Xavier: "C’est scandaleux de faire des choses pareilles. On a déjà eu aussi des fils de fer barbelés qui sont tendus parfois, entre des piquets de clôture, c’est tout à fait anormal".


Tout a été prévu pour rendre ce piège efficace

Le piège était placé dans la sapinière, les plaques étaient dissimulées sous une couche de terre et d’aiguilles, seuls les clous, quasiment invisibles, dépassaient. Tout a été prévu pour rendre ce piège efficace. "Les quelques mètres qui précèdent la herse, on voit effectivement dans le bois des cordes ou des câbles qui sont tendus, pour diriger volontairement les motards ou les cyclistes vers cette zone-là, et ça les empêche de sortir du goulot".


La personne qui a placé le piège pourrait être poursuivie pour coups et blessures

Le bois serait en fait une propriété privée, qui n’est signalée par aucun panneau, ni aucune clôture. Xavier a porté plainte. Quant au poseur du piège, vu son intention manifeste de faire justice lui-même, il pourrait être poursuivi pour coups et blessures.

À la une

Sélectionné pour vous