En ce moment
 

Plus d'eau à Oupeye et sa région à cause d'une station de pompage en panne: l'hôpital de Hermalle réapprovisionné, les habitants pas encore

Plus d'eau à Oupeye et sa région à cause d'une station de pompage en panne: l'hôpital de Hermalle réapprovisionné, les habitants pas encore

Vous êtes nombreux à nous avoir alertés ce dimanche sur une coupure d'alimentation en eau à Oupeye et les villages avoisinants, via notre bouton orange Alertez-nous. Selon le bourgmestre f.f. d'Oupeye Serge Fillot sur Facebook, le "problème d'approvisionnement en eau à Oupeye" touche plusieurs villages : "Vivegnis, Hermalle, Haccourt et Oupeye-bas"

Les villages de Lixhe et Lanaye étaient également privés d'eau, selon vos témoignages.

Contactée, la Société Wallonne des Eaux (SWDE), qui gère l'approvisionnement dans la commune, explique qu'il s'agit d'une panne à la station de pompage de Vivegnis qui est survenue ce dimanche entre 17h00 et 17h30. "La rupture d'un joint a empêché l'eau de sortir vers le réseau de distribution. Elle était en train d'inonder la station gérée à distance. L'alarme s'est déclenchée et à partir de là, nous avons tout mis en place afin d'entamer les réparations. Nous étudions une alternative pour permettre le remplissage du château d'eau des Hauts-Sarts (Herstal) par d'autres voies", nous a expliqué le porte-parole de la SWDE Benoit Moulin.

Ce château d'eau alimente également une partie du réseau de la CILE, l'autre distributeur d'eau en région liégeoise.

Sur Facebook, des habitants craignaient que la panne dure deux à trois jours. Selon M. Moulin, "nous sommes actuellement incapables de dire quelle sera la durée du problème, mais l'objectif est de le résoudre dans les prochaines heures". En attendant, "3 camions-citernes de 30 mètres cube ont été mobilisés pour distribuer de l'eau potable là où ça sera nécessaire".

Plus tard dans la soirée, le bourgmestre f.f. d'Oupeye a expliqué qu'il y avait 4000 foyers impactés.

À 22h30, l'approvisionnement en eau de la Clinique Notre-Dame de Hermalle-sous-Argenteau, qui était la priorité de la SWDE, avait pu être rétabli. Il avait bon espoir de pouvoir réapprovisionner les foyers d'ici minuit. En attendant, des berlingots d'eau potable étaient distribués.

Vos commentaires