En ce moment
 
 

Rixe mortelle à Huy: voici les mesures décidées par la Ville

Rixe mortelle à Huy: voici les mesures décidées par la Ville
© Googlemaps
 
 

La cellule de sécurité communale de Huy s’est réunie ce mardi après-midi. Au centre des débats: la bagarre mortelle survenue dans la nuit de vendredi à samedi dernier et des excès constatés par les autorités depuis la réouverture des débits de boissons.

"En concertation avec la zone de police, des mesures concrètes ont d’ailleurs été prises. Un renforcement des contrôles, des patrouilles et de l’utilisation des caméras du réseau de surveillance urbaine sont de mise", nous ont indiqué les autorités communales par communiqué.

Les horaires d’ouverture des débits de boissons et des magasins qui proposent de l’alcool à la vente dans un rayon de 5 km autour de l’hôtel de ville sont réduits. "En semaine, les débits de boissons seront fermés de minuit à 6 heures. Les week-ends, ces mêmes débits de boissons devront fermer leurs portes de 1 heure à 6 heures.
Les magasins de l’hyper centre qui proposent de l’alcool à la vente fermeront selon les mêmes horaires que les établissements précités", a précisé la Ville.

L'établissement 45 Bar est fermé jusqu'au 1er janvier 2022 minuit par les autorités pour "troubles conséquents à l’ordre public et risque que ces derniers se répètent".

"Je ne peux accepter qu’une minorité créée des problèmes alors que le collège met tout en œuvre pour accroître l’attractivité de la ville", a réagit Eric Dosogne, bourgmestre faisant fonction.

Rappel des faits

Une personne a perdu la vie dans la nuit de vendredi à samedi au cours d'une bagarre générale qui s'est déroulée sur la Grand-Place à Huy. Cinq autres personnes ont été grièvement blessées, rapportent samedi la zone de secours Hemeco et le Parquet de Liège. Un suspect a été privé de liberté et va être entendu.

La bagarre a éclaté, pour une raison qui reste encore indéterminée, aux alentours de 4h du matin sur cette place qui se situe en plein coeur de la ville de Huy. Plusieurs personnes en sont venues aux mains et des coups de couteau ont été portés. La police de Huy, les pompiers et les ambulanciers de la zone Hemeco sont alors intervenus pour prendre en charge les blessés. L'un d'eux est décédé: il s'agit d'un homme originaire d'Andenne et âgé de 28 ans, rapportent l'Avenir et la Dernière Heure. Le parquet de Liège, division Huy, a été averti des faits et est descendu sur les lieux. Dans la foulée, des auditions ont eu lieu durant la journée pour déterminer les circonstances exactes de cette altercation. Un suspect de 32 ans a été privé de liberté et va être entendu. Les devoirs d'enquête sont en cours et le dossier a été mis à l'instruction. Ce samedi, des scellés ont été apposés sur le café de la Grand-Place de Huy dans lequel l'incident s'est déroulé. Selon le bourgmestre f.f. Eric Dosogne (PS), il s'agit d'un établissement sans problème. Le maïeur n'exclut pas que des mesures administratives soient prises, sur base des éléments de l'enquête, suite à la multiplication d'incidents à cet endroit de la ville.


 




 

Vos commentaires