Accueil Actu

Spa veut être reconnue au patrimoine mondial de l'Unesco: mais pour quelle raison et avec quels atouts?

La commune de Spa est candidate pour entrer au patrimoine mondial de l’Unesco, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Une candidature en tant que "Grande ville d'eau d'Europe" pour attirer plus de touristes. Mais que cela implique-t-il et quels sont les atouts de Spa? Nos journalistes Fanny Dehaye et Marc Evrard se sont rendus sur place.

Spa, son casino, ses thermes, mais surtout… son eau. Un joyau ferrugineux inestimable pour la commune. "Quand un patrimoine est reconnu au patrimoine mondial de l'Unesco, il est prouvé qu'il y a un taux de visite de 30% supplémentaire", explique Sophie Delettre, échevine en charge du projet Unesco pour la communede Spa. "Donc, l'importance pour la ville de Spa (ndlr: commune), c'est une relance au niveau du tourisme et de l'économie, puisque la première forme d'économie de Spa c'est le tourisme et ça le restera toujours", ajoute-t-elle.

Garantir son image et son patrimoine à l’international pour attirer du monde, voilà le principal avantage de cette candidature à l’Unesco. Une reconnaissance qui enchante commune et commerçants. "Spa est déjà une lieu touristique avec beaucoup d'atouts, donc c'est une mise en valeur des atouts de Spa", confie Catherine Geyr, présidente de l'Association des commerçants.

C'est vraiment un patrimoine qu'il faut conserver

Pour comprendre quels sont les atouts de Spa, il suffit de demander à un passant croisé dans un parc: "C'est riche, c'est à la fois riche pour nous, pour nous sentir bien, c'est riche pour nos enfants parce qu'on leur apprend la nature. On voit un tas de choses, particulièrement en hiver. Et en été c'est aussi très beau, puisque nous avons des arbustes et des animaux magnifiques. Et au-dessus il y a les Fagnes, bien sûr, qui est un lieu de promenade. Pour moi, c'est vraiment un patrimoine qu'il faut conserver".

L'Unesco, c'est gérer la ville en bon père de famille

Quant aux éventuels désavantages liés à la reconnaissance de l'Unesco, l'échevine tient à rassurer. "Ce n'est pas une tranche supplémentaire de règlement. L'Unesco, c'est gérer la ville en bon père de famille, et c'est vraiment essayer de protéger ce patrimoine, de la valoriser, et aussi de le développer. On ne veut pas mettre Spa sous cloche", affirme Sophie Delettre.

Seule ombre potentielle: avec 30% de touristes supplémentaires, les Spadois risquent de ne plus profiter aussi sereinement du charme de la cité thermale.

À la une

Sélectionné pour vous