Accueil Actu

Stoumont: des cahiers de rédaction presque centenaires regroupés dans un ouvrage

Les écrits, retrouvés dans un grenier de Stoumont, sont l'œuvre d'enfants âgés de 6 à 13 ans. Ils ont été rédigés entre 1921 et 1948.

C’est un trésor littéraire qui a été retrouvé il y a trois ans dans un grenier familial. Dans une boîte à chaussures, un habitant de Stoumont a découvert 17 cahiers. A l'intérieur, les meilleures rédactions écrites par les enfants de l'école locale entre 1921 et 1948. Son père était instituteur.

Séduit par le contenu de ces livrets, un collectif a décidé d'en faire un ouvrage. "C'est avant tout une question de qualité littéraire, une richesse de narration, des termes précis, un vocabulaire travaillé, chatoyant, des constructions élaborées et enfin, vient la calligraphie, propre à chaque élève mais qui était bien sûr beaucoup plus travaillée à cette époque", détaille Jean-Philippe Legrand, éditeur des Mémoires Ardennaises.

Ces écrits, presque centenaires, sont aussi un instantané de la vie rurale de l'époque vu par des garçons âgés de 6 à 13 ans. L'ouvrage a déjà suscité l'intérêt de certains descendants des auteurs. Ça tombe bien, ces rédactions publiées dans le journal de l'école leur étaient, d'une certaine manière, destinée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous