En ce moment
 

Tom va passer les épreuves du CEB et a conclu un accord avec sa maman: "Je peux regarder le match des Diables mais je dois rentrer à midi pour réviser"

Si vous avez un enfant ou petit-enfant en 6ème primaire, le stress monte certainement chez vous. Les épreuves du CEB, le certificat d'étude de base, commencent ce vendredi. Notre journaliste Mathieu Langer s'est rendu dans une classe de l'école Sainte-Etienne de Grâce-Hollogne dans la province de Liège, pour sonder les principaux intéressés en pleine révision.

"On prépare les épreuves avec beaucoup de concentration. Demain, les épreuves consisteront dans l'écriture, la lecture, les figures et les solides", précise Mathieu Langer qui déambule entre les pupitres des élèves, lorsqu'il tend son micro à un petit garçon prénommé Tom. À moins de 24 heures du début des épreuves, l'élève décrit son état d'esprit dans le RTLINFO 13H: "Je stresse un peu mais je me dis que si je révise, cela va aller. On va tous y arriver si on a déjà atteint le niveau de sixième."

Et de confier l'accord qu'il a établi avec sa maman pour pouvoir quand même regarder les matchs de la Coupe du Monde: "Je peux regarder le match de Diables de lundi mais je dois rentrer à midi pour réviser".

Le CEB commencera ce vendredi et terminera jeudi prochain. En tout, les élèves auront 570 heures pour répondre aux questions.

Pour le réussir, il faut obtenir 50% dans les 3 matières qui sont le français, les mathématiques et l'éveil. Le directeur de l'école va réceptionner les questionnaires dans les prochaines heures et va les mettre à l'abri avant d'être ressortis ce vendredi matin
pour commencer ces épreuves.

Vos commentaires