En ce moment
 
 

Tram de Liège: toujours pas de financement assuré

Le projet du tram de Liège serait loin d'être totalement assuré malgré la décision du gouvernement wallon de réaliser un petit tracé (Sclessin-Coronmeuse), rapporte mercredi L'Echo. Le délai de 2017 pourrait par ailleurs ne pas être respecté, selon des informations recueillies par le journal.

Selon l'Echo, la société faîtière des Tecs wallons (SRWT) a écrit au ministre de tutelle, Philippe Henry (Ecolo), en pointant une série de questions qui handicapent encore le projet et pour lesquelles elle aimerait avoir des réponses.

Les dirigeants voudraient avoir des précisions sur leur nouvelle mission dans le cadre du nouveau projet. La SRWT avait en effet piloté l'élaboration du tracé Jemeppe-Herstal et la détermination du montage financier garantissant le financement du projet.

A ce sujet, les analyses ont conclu que seul un montage PPP (partenariat public-privé) serait adéquat et éviterait de grever le budget de la Région mais aujourd'hui, il ne serait plus question d'un PPP, explique le journal.

Par ailleurs, pour le coût de l'exploitation, le gouvernement wallon préconiserait la piste européenne et une intervention des pouvoirs locaux. Or, les transports publics ne sont pas de la compétence des communes, souligne encore L'Echo.

Vos commentaires