En ce moment
 

Un camion transportant près de 200 cochons s'est retrouvé mercredi soir sur le flanc sur la E40: "On a déclenché le plan catastrophe du secours animalier"

Un accident s'est produit ce mercredi après-midi sur l'autoroute A602 à hauteur d'Ans, a rapporté la police de Liège. L'autoroute a été fermée à la circulation le temps de récupérer des cochons qui sont tombés d'un camion.

Si vous étiez sur la E40 hier en fin d'après-midi, vous avez dû prendre votre mal en patience suite à un accident impliquant un camion. Comme l'indiquait la police fédérale sur son site internet, un poids-lourd s'est retrouvé sur le flanc sur la E40 à hauteur de Loncin. Problème: ce camion transportait des cochons. Suite à l'accident, les animaux se sont retrouvés en liberté sur les voies comme le montraient des photos publiées sur les réseaux sociaux. Compte tenu de la situation, l'autoroute a été fermée à Ans, à hauteur de la sortie 32. Une manœuvre essentielle le temps de récupérer tous les cochons en balade et d’évacuer le camion. Peu après 21 heures, une bande de circulation a été rouverte à la circulation. Ce matin, la chaussée est rouverte.

Selon des informations de notre journaliste Vincent Jamoulle, 200 cochons étaient dispersés hier soir sur place. Des dizaines de cochons sont morts. Sur place, un vétérinaire pratiquait l'euthanasie pour ceux dont la souffrance était trop grande. "On a déclenché le plan catastrophe du secours animalier. On a réparti les animaux vivants, blessés et ceux qui étaient morts. Les cochons sont des animaux excessivement stressés. Ce n'est pas simple à manipuler. Avec l'habitude et le plan de travail que l'on a, on a fait ça convenablement et en très bonne coordination entre l'Afsca, la police, les pompiers, l'animal Rescue team et les services vétérinaires", Philippe Schutters, vétérinaire responsable de la sécurité civile de la province de Liège. 

Les automobilistes ont été déviés via Ans tandis que les entrées d’autoroute Chênée, Belle-île et Val Benoît étaient fermées. Des déviations ont été mises en place via la S20 vers les quais pour rejoindre l’A604. De très longues files ont été observées. Sur place, la situation était chaotique, nous décrivait notre journaliste. 

Vos commentaires