En ce moment
 
 

Une épidémie d'oreillons se répand à l'ULg

 
 

Une épidémie d'oreillons a été signalée à l'Université de Liège. Un phénomène plutôt rare qui touche aujourd'hui 60 étudiants de l'établissement. Les vacances de Pâques ont cependant limité la propagation.

Le campus du Sart-Tilman est quasiment désert en cette période de vacances et pour les autorités académiques de l'Université de Liège, c'est plutôt une bonne nouvelle. Tout risque de contamination sera ainsi fortement limité. Surtout que, depuis le début de la contamination en décembre, en Flandre à l'Université de Gand et Leuven, 2000 cas ont déjà été recensés.

Le virus s'est propagé à la Saint-Toré

A Liège, tout laisse à penser que c'est lors de la dernière Saint-Toré à la mi-mars que le virus s'est propagé. "C'est ce que tout le monde imagine parce que c'est une maladie qui se transmet par la respiration, donc, par la proximité", explique Bernard Rentier, recteur de l'ULg au micro de Christine Calmeau pour RTL-TVI. "Et donc, ça passe dans les grands rassemblements."

Une diminution de la fertilité est possible

Courbatures, maux de tête, fièvre sont les principaux symptômes de ce syndrome viral mais ce ne sont pas les seuls. "On a généralement un gonflement des glandes parotides", détaille Christelle Meuris, médecin spécialiste des maladies infectieuses au CHU Liège. Une maladie bénigne la plupart du temps mais qui peut entraîner des complications chez les garçons et chez les jeunes hommes. "Quand on a une inflammation des testicules, ça peut donner une diminution de la fertilité dans 10% des cas", poursuit le médecin.

Les étudiants priés de se déclarer

Résultat: le rectorat de l'ULg a envoyé un mail à tous ses étudiants pour les mettre en garde et pour qu'ils se signalent également. "Ce sont clairement des cas où même si on est vacciné petit, si on ne fait pas le rappel à 10, 12 ans, voilà ce qui arrive…", affirme Bernard Rentier. Un rappel de vaccin qui peut être réalisé, même à l'âge adulte, chez son médecin traitant.




 

Vos commentaires