Accueil Actu

Une invention liégeoise pour mesurer la fatigue musculaire des sportifs: le Standard et l'hockeyeur John-John Dohmen l'utilisent déjà

Deux minutes, voilà le temps nécessaire à un nouveau dispositif pour mesurer la fatigue musculaire. L’entreprise liégeoise Myocene, a mis au point un appareil portable qui permet aux sportifs de haut niveau de savoir de façon objective l’état de forme de leur corps et plus précisément de leurs jambes.

Des électrodes sont placées sur la jambe et un capteur inséré au niveau du tibia mesure en temps réel les réactions du muscle.

Lancé début septembre, le système de Myocene a demandé près de 3 ans d’études, de tests et d’élaboration. Aujourd’hui des athlètes l’utilisent déjà comme l’hockeyeur champion du monde John-John Dohmen, plusieurs universités du pays mais aussi le Standard de Liège, ou encore d’autres grands Clubs de Ligue 1 espagnol, comme Valence.

Le coût de cette machine portable est de 20.000 euros. L’objectif de la société liégeoise est d’atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires l’année prochaine, avec une centaine d’appareils vendus et dans les deux ans les 80 millions d’euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous