En ce moment
 
 

Une maison foudroyée deux fois en quatre ans: comment éviter que cela vous arrive ?

"J'ai entendu quand il y a eu de l'orage et j'ai entendu les pompiers qui sont arrivés. Je suis sortie et j'ai vu que la fumée venait du toit. Du coup, ils ont arraché le toit. C'était fort impressionnant", Jeannine, une voisine de cette petite maison de Burdinne (province de Liège), n'en croyait pas ses yeux.

En face d'elle, une habitation vient d'être foudroyée. Les pompiers sont rapidement intervenus, alors que la toiture avait commencé à se consumer. Ce n'est pas la première fois que ce bâtiment est frappé par la foudre. Il s'agit du deuxième incident de ce genre en quatre ans. Comment est-ce possible ? Visiblement, ce sont les installations électriques qui posent problème.

Les installations électriques ne seraient pas reliées à la terre. Conséquence: l'électricité s'accumule à l'intérieur et prend feu au moindre contact avec la foudre, dont les impacts peuvent atteindre les 100.000 volts. Il est donc conseillé de relier ses installations à la terre, quel que soit l'utilisation du bâtiment. Une telle manipulation protégera votre maison de la foudre. 

Pour se protéger lors d'un orage, il est déconseillé de rester à proximité des objets métalliques et des murs, dans lesquels se cachent la majorité des câbles électriques. Rester au milieu de la pièce est, par exemple, une très bonne solution. 

Vos commentaires