Accueil Actu

Vitesse limitée à 5 km/h dans certaines rues d'Oreye: les piétons sont désormais prioritaires

La mesure est prise durant tout l'été dans certaines rues de plusieurs communes. Une façon d'assurer la sécurité des enfants qui y jouent, pendant les vacances. C'est le cas à Oreye, en région liégeoise, où 5 rues sont concernées.

5 rues au pas. Durant l’été, ces artères se transforment en plaine de jeux. Du 1er juillet au 31 aout, la vitesse y passe de 50 à 5km/h. "C’est chouette parce qu’il y a des enfants qui n’ont pas de jardin et donc qui n’ont pas d’endroits pour jouer. Ils peuvent venir jouer dans le rue", s’enthousiasme une petite fille au micro de notre journaliste de Frederic Matriche.


Une proposition du Conseil communal des enfants

Les habitants sont généralement satisfaits, mais cela ne change pas grand-chose à leur quotidien. Le trafic était déjà rare dans les cinq rues choisies. Cette proposition provient du Conseil communal des enfants d'Oreye.

"Ils ont travaillé sur les panneaux avec notre service communication et donc, ils ont vraiment participer au projet de A à Z", explique la bourgmestre Isabelle Albert (PS). Ce n’est pas une première, de plus en plus de communes privilégient une vitesse autorisée moins élevée pour favoriser le bien-être des habitants.


"Une vitesse adaptée à ces rues"

A Oreye, la vitesse choisie est un indicateur. "Il faut essayer de respecter les cinq kilomètres heures, avec la difficulté que cela représente de rester à cinq km/h dans une rue. La vitesse au pas est tout à fait adaptée et faisable dans ces rues-là", explique David Bourlard, inspecteur principal.

Dans ces rues, on inverse la hiérarchie. Le piéton devient prioritaire sur la voiture. Le véhicule peut circuler, mais il doit céder le passage.

À la une

Sélectionné pour vous