En ce moment
 

"C’était fou, on ne voyait plus la route": de violents orages ont inondé le sud de la province de Luxembourg (vidéo)

De violents orages ont inondé cette nuit le sud de la province du Luxembourg. Pour les habitants sinistrés et les pompiers, la nuit à été courte. Ce matin, après le nettoyage, certains préparent leur habitation avant l'arrivée de nouvelles intempéries. Sébastien Prophète et Gislain Federspiel ont été à leur rencontre pour le RTL INFO 13H.

Il est environ 21 heures hier lorsque l’orage touche Habay-la-Vieille : un torrent d’eau, semblant venir des champs voisins, dévale une rue à Habay-la-Vieille. Les pelouses sont couvertes de grêle. "Une catastrophe, c’était vraiment une rivière d’eau, des bouts de bois passaient… incroyable, je n’ai jamais vu ça", explique un habitant. "C’était fou, on ne voyait plus la route, il y avait trois centimètres d’eau sur la route et tout le monde était avec une raclette, tout ce qu’on veut…", dit un autre.

L’eau a envahi une trentaine de maisons dans le bas du village, mais aussi sur les hauteurs, ce qui a surpris cet habitant qui pensait être à l’abri: "Il y a trente ans que j’habite ici, je n’ai jamais eu des dégâts comme ça".

Après une nuit de nettoyage, les habitants craignent de nouveaux orages dans le courant de la journée. Jean –Loup creuse une tranchée: "J’essaye d’anticiper, parce qu’on a eu une grosse coulée par le côté, et c’est ça qui a fait qu’on a été inondés en partie dans la maison. Je vais prévoir une petite rigole de secours, je ne sais pas si ça peut aider, si l’eau peut s’évacuer d’abord part là, ce serait bien, on essaye, je ne suis pas sûre du résultat".

Hier soir, les pompiers de la province ont travaillé jusque 23h30 et enregistré au total 150 interventions: des caves inondées à vider et des chaussées à nettoyer.

 

Vos commentaires