En ce moment
 

A la foire agricole de Libramont, la chaleur cause quelques dizaines d'interventions

A la foire agricole de Libramont, la chaleur cause quelques dizaines d'interventions

Les secours déployés sur le site de la Foire agricole de Libramont ont enregistré une cinquantaine de contacts avec des patients vendredi, dont la plupart en rapport avec la chaleur. Deux personnes ont du être hospitalisées.

Les secours évoquent un niveau d'activité moyen à supérieur, avec un pic d'intervention entre midi et 15h. "Nous avons enregistré 53 contacts-patients, dont une majorité de pathologies en rapport avec les températures ambiantes: malaises, maux de tête, vertiges...", commente Bernard Jadoul, médecin responsable du dispositif.

"Il a également fallu envoyer deux personnes à l'hôpital: l'une pour des douleurs thoraciques, l'autre pour une chute de cheval. Ses jours ne sont pas en danger."

Le dispositif déployé sur place comprend deux équipes médicales, 10 secouristes ambulanciers, un régulateur. Quant à l'équipement, il se compose d'un poste de secours, deux ambulances et le Fast Intervention Team de la Croix Rouge.


Plus de 30 degrés enregistrés

À noter que le numéro d'urgence spécifique à la Foire a été abandonné au profit du numéro 112. Les organisateurs de la Foire avaient prévu des mesures particulières pour faire face à la chaleur attendue vendredi. Un soleil de plomb a poussé le mercure au-delà des 30 degrés.

Des brumisateurs ont notamment été installés et quelque 7.500 bouteilles d'eau ont été distribuées aux visiteurs. Des messages ont également été diffusés sur le champ de foire invitant le public à s'hydrater et à se protéger du soleil. Des mesures spécifiques pour les 3.500 animaux présents durant les quatre jours de la Foire ont également été prises.


"Un bon vendredi"

Au niveau de la fréquentation, la journée n'a certainement pas attiré une foule record mais le président de la Foire, Jean-François Piérard, évoque "un bon vendredi" et une première journée au cours de laquelle "tout s'est bien passé".

Il ne s'étonne guère du nombre finalement limité d'interventions malgré une chaleur écrasante, soulignant que "les visiteurs de la Foire de Libramont sont des gens habitués", et notamment les agriculteurs, coutumiers du travail par de fortes chaleurs au moment de la fenaison.

Vos commentaires