Accueil Actu

Deux détenus s'évadent de la prison d'Arlon à quelques heures du Nouvel An

Deux détenus de la prison d'Arlon (province de Luxembourg) se sont échappés vendredi soir, vers 20H, en plein réveillon de la Saint-Sylvestre. Ce dimanche vers 18h, ils étaient toujours en fuite.

Pendant la promenade du soir, trois détenus décident de se faire la malle en escaladant un premier mur pour accéder à la rotonde, selon les informations communiquées par le parquet. Ils auraient ensuite franchi le deuxième grillage. L’un d’entre eux est immédiatement repris par les gardiens après avoir emprunté un chemin différent. Les deux autres parviennent à s’échapper et sont toujours en fuite ce samedi soir.

Les premiers éléments montrent qu’il s’agirait d’une évasion improvisée. L’analyse des images des caméras de surveillance est en cours afin d’en savoir plus sur le mode opératoire.

Le profil des évadés

Les deux évadés sont originaires du Maroc. Ils sont en séjour irrégulier en Belgique. Le premier, Amine Al Alaoui, majeur (le parquet avait d'abord indiqué qu'il était mineur), a été condamné deux fois en 2021 par le tribunal correctionnel de Bruxelles pour vol avec violence ou menace à un total de 48 mois d'emprisonnement. Le second, Azzedine Touzi, né en 1994, affiche plusieurs condamnations par le tribunal correctionnel de Bruxelles pour vols qualifiés, séjour irrégulier, port d'arme prohibée, tentatives de vol et coups et blessures.

Selon le parquet, les deux fugitifs ne sont pas considérés comme des individus dangereux.

L'audition du troisième détenu, un Lybien de 30 ans condamné pour des faits de vols, est en cours, indiquait le magistrat samedi en fin d'après-midi. L'hypothèse selon laquelle les trois détenus auraient bénéficié d'une aide extérieure n'est pas exclue.

À lire aussi

Sélectionné pour vous