En ce moment
 
 

Des habitants de Houffalize veulent limiter le tourisme: "Ce n'est pas très sensé que plus de 100 personnes débarquent dans un village de 50 âmes"

Des habitants de Houffalize veulent limiter le tourisme:
 
 

Dans la majorité des villes, le tourisme est considéré comme un véritable poumon économique. Mais à Houffalize, de nombreuses personnes ne voient pas les choses de la même facon. Des habitants se mobilisent afin de lutter contre ce phénomène. Ils ont lancé une pétition pour limiter les grands gîtes.

Les villageois de Houffalize veulent limiter le tourisme. Une pétition circule afin que les gros gîtes ne se développent pas. "Ce n'est pas très sensé dans un village de 50 âmes d'avoir plus de 100 personnes qui débarquent du vendredi au dimanche pour venir faire la fête", a justifié José Guillaume, conseiller de l'opposition, au micro d'Olivier Patzelt pour Bel RTL. Le problème est dû au manque d'équipement pour accueillir ce flot de touristes. "Les villages ne sont pas du tout équipés pour ce genre de choses. Il n'y a pas d'infrastructure pour les accueillir, parfois même pas de parking. Ça dérange fortement les résidents permanents pendant les weekends", a ajouté José Guillaume.


"Le caractère rural et convivial du village"

Harry, un habitant de Wibrin, un des villages de la commune d'Houffalize, est lui aussi opposé à ces grosses structures. "Ce qui nous dérange c'est la dimension du gîte. Pour accueillir 30 personnes avec un piscine extérieure, ça ne s'inscrit pas dans le caractère rural et convivial du village", a expliqué Harry.


Des villages dénaturés

A force d'être transformés, ces villages sont dénaturés, selon le conseiller de l'opposition. "Tous ces bâtiments qui sont inoccupés toute la semaine dénaturent le village. On aurait pu en faire de l'habitat permanent. Finalement on a des villages dortoirs. Le weekend, ils sont remplis, et la semaine ce sont des villages fantômes", a conclu José Guillaume.


 




 

Vos commentaires