En ce moment
 
 

Lomprez: va-t-on expulser Zébulon le castor ?

Le barrage d'un castor menace la salle communale voisine, pourtant construite en zone humide. Que va-t-on faire de Zébulon ?

Un castor sème la pagaille à Lomprez, un petit village près de Wellin. Son barrage dans un petit cours d'eau menace la salle communale. " Le gros problème, c'est l'écoulement de l'eau. Il y a des risques d'inondations et d'humidité pour la salle ", a expliqué Thérèse Mahy, députée provinciale cdH, à Olivier Pierre. 
La première solution envisagée par la province, en charge des petits cours d'eau, c'était le démontage de l'édifice, et le déplacement de Zébulon. Mais ce n'est pas si simple: l'animal est protégé. 
D'abord, des tuyaux 
Du coup, on a placé deux drains dans le barrage, des tuyaux qui passent en dessous pour écouler l'eau à travers la construction du castor. " On y va graduellement. Dans un premier stade, on intervient dans le barrage, sans trop le perturber, vu le statut de l'espèce. Si ça ne suffit pas, on passera à d'autres mesures plus contraignantes ", a déclaré pour sa part Bernard Déom, directeur du Département Nature & Forêt de Neufchâteau. 
Le vrai problème, finalement, c'est que la salle a été construite en zone humide et naturellement inondable. 

Vos commentaires