En ce moment
 

Mathilde et Thomas vous présentent leur job d'été original, stewards de l'Ourthe: de quoi s'agit-il?

Le RTL Info 13h vous propose de partir à la rencontre de deux étudiants qui ont trouvé un job de vacances assez original. Ils sont stewards de rivière sur l’Ourthe. Ils accueillent et renseignent les touristes sur les bons comportements à adopter sur, dans ou au bord de la rivière.

L’objectif de Mathilde et Thomas pendant un mois, c’est de sensibiliser les usagers du cours d’eau sur les bonnes pratiques à adopter. "Pour le moment, c’est la sécheresse en fait et il y a beaucoup de bactéries dans l’eau. Il faut donc se méfier pour les petits enfants. Par exemple, s’ils mettent leurs mains dans l’eau, il faut bien les rincer pour ne pas qu’ils les mettent en bouche. S’il y a une plaie, que ce soit enfants ou adultes, il faut bien désinfecter pour éviter une surinfection."

Le rôle des deux étudiants n’est pas de sanctionner mais bien d’informer et de conscientiser le public. Autre point important en cette période de sécheresse, la navigation est interdite. "Le problème, c’est que toutes les embarcations, les kayaks notamment, doivent embarquer et débarquer dans des aires officielles. S’il y a un contrôle, la personne risque une amende", confie Mathilde en découvrant un kayak abandonné dans un lieu non-autorisé.

En voiture ou à vélo, ils passent leurs journées à parcourir attentivement la région le long de l’Ourthe. Un job d’été parfait pour ces deux étudiants en agronomie qui connaissent la législation. "On est tous les deux dans une orientation environnement donc ça aide pour avoir certaines connaissances, pour sensibiliser les gens."

Vos commentaires