Accueil Actu

Etonnante success story ardennaise: face à la crise du lait, Patrick devient producteur… de mozzarella

En 2009, Patrick Cornelissen, agriculteur à Semel, entre Neufchâteau et Libramont, est confronté à la crise du lait et décide de se diversifier en créant sa propre mozzarella.

Buffl'Ardenne, c'est le nom de la mozzarella ardennaise, une mozzarella garantie 100% lait de bufflonne (espèce de bovins).

Patrick Cornelissen, agriculteur à Semel, entre Neufchâteau et Libramont, est confronté en 2009 à la crise du lait. Il décide de se diversifier. Un reportage télévisé lui donne l'idée d'élever des bufflonnes et de produire de la mozzarella. "J’ai commencé à me renseigner, en demandant s’il y avait des élevages ailleurs qu’en Italie puis, j’en ai trouvé un aux Pays-Bas à 200 km de chez moi. Nous nous sommes alors déplacés pour visiter l’élevage hollandais. Et c’est de là que tout a démarré. Nous avons essayé d’en acheter et pour finir, nous en avons trouvé dans le Cantal, le Massif central en France", raconte-t-il.

Il se renseigne un peu partout, en Italie, en France, aux Pays-Bas, il achète ses premières bêtes en 2010. Trois ans plus tard, il produit ses premières boules de ce délicieux fromage à pâte filée, spécialité du sud de l'Italie, en particulier de Campanie. "J’ai été suivre une formation en France dans une école d’industrie laitière. J’ai été aussi secondé par un Italien qui est venu ici pour peaufiner le produit et obtenir ce qu’on a maintenant", poursuit-il.


Une production d'environ 2600 boules par semaine

Aujourd'hui, il a un troupeau de 25 têtes. Avec l'aide de son fils Sébastien, il produit environ 2600 boules par semaine. Et il espère s'agrandir bientôt. Le produit se retrouve à présent sur les meilleures tables de la région. Il séduit grossistes, détaillants et gourmets, au point que Patrick compte agrandir son exploitation. "Passer à l’étape supérieur signifie qu’il faut investir et, je pense qu’on va le faire car, la demande est là. Concernant la production, cela ne pose plus de problème."



À la une

Sélectionné pour vous