Accueil Actu

PÉNURIE d'eau en province du Luxembourg: "C'est la première fois que je connais ça au mois de janvier"

Le problème n'est pas nouveau, mais il prend de l'ampleur: suite aux faibles précipitations de ces dernières semaines, les réserves d'eau potable diminuent en province de Luxembourg. Après Libramont, ce sont d'autres communes qui sont maintenant touchées. C'est le cas notamment de celle de Tellin, où la population est appelée à surveiller sa consommation. Sébastien Prophète et Alain Hougardy se sont rendus sur place pour le RTLINFO 13H.

Le village de Tellin compte à lui seul 2400 habitants et 11.000 compteurs d’eau. Aujourd’hui, le bourgmestre demande à ses riverains de limiter autant que possible leur consommation. Ici, la recommandation n’est pas inhabituelle. Mais en cette période, elle interpelle Bernadette: "Quand il fait chaud, on le demande, oui, de ne pas remplir les piscines. En général c’est chaque année". Mais en plein hiver ? "Non, c’est la première fois".

Le problème se situe sur les hauteurs du village. Le château d’eau n’est pas à sec, mais il est en ce moment sous-alimenté. "Je crois que c’est le problème de la pluie, on n’a plus eu beaucoup de pluie depuis le mois de septembre, donc c’est quand même exceptionnel. Sur la commune de Tellin, c’est la première fois que je connais ça au mois de décembre ou début janvier, c’est un cas unique", explique Jean-Pierre Magnette, bourgmestre de Tellin.

Le problème s’étend en province du Luxembourg. Libramont depuis plusieurs semaines, Tellin et Rossignol, plus au sud, aujourd'hui. A Tellin, depuis samedi, la protection civile vient en renfort pour remplir le château d’eau. L’intervention coûte plusieurs milliers d’euros par jour à la commune. C’est le week-end que le risque de pénurie est le plus important.

"Croisons les doigts. Prions pour de la neige, et qu’elle fonde lentement, et de la pluie, comme ça nos sources vont retrouver un peu de vigueur, je l’espère du moins", commente le bourgmestre, qui a l’intention de prendre un arrêté dès cette semaine pour interdire provisoirement aux habitants de laver leur voiture.

À la une

Sélectionné pour vous