En ce moment
 
 

Sécheresse: à Vielsalm, des réservoirs d'eau doivent être remplis avec des camions, la captation naturelle ne suffit plus

 
Vielsalm
 

Pour éviter de tomber à sec, des réservoirs d’eau de la commune de Vielsalm doivent être réapprovisionnés par des camions. Deux passages sont nécessaires par jour pour assurer la consommation des habitants locaux.

Lorsqu’il fait moins sec, le captage d’eau dans le sol suffit pour répondre à la demande. Mais avec le manque de pluie de ces derniers temps, les autorités se voient obligées de trouver une autre solution pour remplir les réserves.

"Par précaution, on fait un ravitaillement par camion pour être sûr qu’en fin d’après-midi, on ait les volumes suffisants pour répondre à la consommation", explique Benoit Moulin, le porte-parole de la Société Wallonne des Eaux.

Ce genre de problème survient essentiellement en Ardennes où les sols sont moins propices au captage d’eau. "Le sol ici est plutôt du grès et du schiste donc des roches qui sont totalement imperméables. Contrairement à une grande partie de la Wallonie où le sol est calcaire et forme une véritable éponge, l’eau ne s’accumule pas dans le sol ici", explique encore Benoit Dumoulin.

En ce moment, trois réservoirs en Wallonie ont besoin d’être réapprovisionnés. 


 

Vos commentaires