Accueil Actu

Une vingtaine de cloches volées chez un artisan à Tellin: "Certaines sont des pièces de collection, cela me tue"

Dans la nuit de lundi à mardi, un fondeur et collectionneur de cloches a été victime d’un cambriolage. Des voleurs ont dérobé une vingtaine de cloches mais aussi des lingots de bronze, de l’outillage et de la viande dans un congélateur.

"C’est vraiment malheureux, c’est affligeant. Ils ont tout pris", regrette avec amertume Olivier Baudri, un artisan campanaire qui habite à Tellin, en province de Luxembourg. Mardi matin, ce fondeur de cloches pour les églises et les châteaux a eu une très mauvaise surprise. La porte de son atelier, situé à une dizaine de mètres de sa maison, était fracturée. "Pendant la nuit, des individus ont cassé toutes les lumières automatiques et puis ils sont entrés par le toit et deux portes défoncées", explique Olivier, qui n’a rien entendu.

Dans l’atelier, ces voleurs ont dérobé une vingtaine de cloches, des neuves et des anciennes, mais aussi des outils et un stock de métal."Ils ont pris des lingots de bronze, des câbles, des machines, mais pas le petit matériel", énumère l’artisan de 47 ans."Dans le garage juste à côté, ils ont aussi volé toute la viande qui se trouvait dans le congélateur", ajoute-t-il. 


Un préjudice estimé à 25.000 euros 

Le montant du préjudice est estimé à environ 25.000 euros."Je croyais être assuré, mais ce n’est pas le cas. Je n’aurai donc pas de dédommagement", déplore-t-il. Au-delà de cette somme importante pour Olivier, c’est la perte éventuelle d’un patrimoine artistique qui le désole."Certaines cloches sont des pièces de collections qui datent du 18ème siècle. Elles ont une réelle valeur historique. Elles devaient d’ailleurs être exposées ce week-end dans le cadre des journées du patrimoine. Et le pire, c’est qu’ils vont certainement les détruire pour récupérer le bronze. C’est vraiment triste. Cela me tue", confie Olivier.


 


Un appel sur Facebook 

Dans l’espoir de les retrouver, le quadragénaire a publié les photos de ces cloches uniques sur son compte Facebook personnel afin d'éviter, par exemple, une revente. Il estime aussi que les auteurs du vol ont été motivés par la valeur éventuelle des cloches en tant que matière première et non pour leur valeur patrimoniale."En tout cas, je me demande comment ils ont pu transporter tout ça. L’une des cloches pèse déjà 200 kilos. Au total, ils ont donc porté et chargé près d’une tonne. C’est incroyable", souligne Olivier. 


Une enquête policière en cours 

La police de la zone Semois et Lesse a ouvert une enquête."Des policiers sont venus relever des indices dans mon atelier. Il y avait pas mal d’empreintes de chaussures bien visibles avec la poussière présente de mon atelier. Ils ont vraiment bien fait leur travail", assure l’artisan.

Malgré ce vol, Olivier présentera toutefois bien son travail et sa collection dans l'ancienne fonderie de cloches Causard-Slegers de Tellin, lors des journées du patrimoine.

À la une

Sélectionné pour vous