Accueil Actu

"Je pense à des pizzas": Anna participe à un stage de jeûne, 6 jours et 6 nuits sans nourriture solide (vidéo)

Le RTLINFO 13h vous a présenté une tendance de plus en plus en vogue, les stages de jeûne. Manger liquide durant plusieurs jours et s'adonner au plaisir de la marche. Quels sont les bienfaits de ce régime alimentaire très strict? Réponse avec Benjamin Braune et Alain Hougardy.

Dans le village de Waulsort, dans la province de Namur, Sophie Campaigne, naturopathe, organise des stages de jeûne. Sur la table du petit déjeuner, ni pain ni confiture. De la tisane, et pas de sucre. De l’eau, du citron et du jus de pomme. Les participants passent 6 jours et 6 nuits sans nourriture solide. Ils présentent ce matin différentes réactions.

"Depuis hier, je commence à en avoir un petit peu marre, confie Cindy à nos journalistes Benjamin Braune et Alain Hougardy, mais je continue et ça se passe bien. Je n’ai pas de souci particulier." "Psychologiquement, je pense à des pizzas et des choses comme cela, ajoute Anna. Ça me fait envie, mais je n’ai pas faim. Donc je me sens bien."


Séance de yoga quotidienne

Un bien-être ressenti par l’ensemble des participants. Chaque jour, ils participent aussi à une séance de yoga. Cette semaine de jeune et devenue une habitude pour Danielle qui souffre d’un cancer depuis 14 ans. "C’est une maladie incurable, explique Danielle. J’ai cherché surtout à avoir des moyens de diminuer les dégâts et de stabiliser la maladie."

Amélioration du sommeil, de la concentration, de la digestion, meilleur gestion des douleurs… Jeûner permettrait aussi de relativiser son rapport à l’alimentation. "Il ne faut pas oublier que l’alimentation est le premier médicament et je pense que c’est ça qui compte pour beaucoup d’entre nous, déclare Rose-Marie, participante. Et l’abus de beaucoup de choses détruit effectivement le corps et l’esprit."


Aucune preuve scientifique

"Les gens sont un peu plus rassurés aujourd’hui parce que c’est plus présent dans les médias, explique Sophie Campagnie, naturopathe. Ils sont d’accord de faire l’expérience de façon beaucoup plus fréquente ."

A ce jour, aucune étude clinique n’a pu prouver les effets du jeune sur l’organisme. Pourtant, le nombre de participants aux stages organisés par cette naturopathe a quadruplé en 4 ans.

À la une

Sélectionné pour vous