En ce moment
 

A Floreffe, ces joggeurs ramassent les déchets durant leur sortie (vidéo)

Nous vous en parlions vendredi, le Wallon jette illégalement beaucoup de déchets. En moyenne 8 kg par an et par personne. Parmi les initiatives, certains sportifs ont décidé de joindre le très utile à l’agréable: des adeptes de "trail" courent tout en ramassant les déchets sur leur chemin.

A Floreffe, dans la province de Namur, les sportifs sont prêts à démarrer pour l’entrainement. Sur le ventre, un sac qui va vite se remplir. Première partie du parcours : le halage. Après quelques minutes, les sportifs sont déjà chargés. Eric Brossard, sportif et adepte du trail, était au micro d'Aurélie Henneton et Ghislain Federspiel pour le RTLinfo 13 heures: "Nous sommes à 4 minutes 30 et nous avons déjà ramassé presque une dizaine de cannettes, de petits plastiques. Après une heure, si on part avec des sacs de 60 litres, ils sont généralement pleins."

Le "plogging" - jogging et ramassage des déchets - a du succès. Ici, dans sa version trail, tout terrain. Une façon de protéger les sites que ces sportifs traversent. Florence Heusling, coureuse et adepte du trail: "Il y a des moments où c’est plus compliqué. Lors des entrainements par exemple ou en descente quand ça va vite. Parfois, ça peut être contraignant, mais on a décidé de le faire donc on s’y engage."

Trail et nature vont de pair, c’est la philosophie du club. Tout contre les coureurs, une poche-poubelle, adaptée aux efforts. Une invention belge. Ces sportifs nettoient leur terrain de jeu. C’est aussi une manière d’en préserver les accès. Pascal Dotreppe de l’association Biotrial: "Nous n’avons pas très envie que les autorités viennent installer des règles. Concrètement, notre petit signal est de se dire que nous sommes responsables et que nous faisons attention à ce que nous faisons."

Ces sportifs eco-responsables courent deux fois par semaine. Des foulées bien utiles.

Vos commentaires