En ce moment
 
 

Abus dans les bornes "Toutounet" à Namur: les sacs à déjections désormais obligatoires pour promener son chien

 
 

Elles existent depuis une vingtaine d'années à Namur : les bornes toutounet (qui se prononce "toutounette") ! Ce sont des bornes métalliques vertes : il y en a 166 sur tout le territoire, équipées de petits sacs en plastique, destinées aux propriétaires de chiens qui auraient oublié d'emporter leur sac pour ramasser les déjections de leur animal.

Depuis quelque temps, le service propreté de la Ville a remarqué des excès : certaines bornes à peine remplies de sacs, sont vidées dans l'heure. Les gens les utilisent comme des sacs de congélation, ou pour leur poubelle de salle de bains.

Chaque année, la Ville achetait 1 million de ce genre de petits sacs, pour un budget 15.000 euros/an. L'échevine de la propreté Charlotte Deborsu a décidé de remplacer ces sacs par des sacs biodégradables. Ils coûtent plus cher, mais la Ville en achètera moins. Le Collège a également adapté son règlement de police. Désormais, tout propriétaire de chien doit avoir son sac sur lui, sous peine d'amende. En cas d'oubli, il pourra toujours utiliser la toutounet, mais seulement un sac à la fois.

En cas d'abus, l'amende peut s'élever jusqu'à 350 euros. 


 

Vos commentaires