Accueil Actu

Chiens, chevaux, furet,rat: des centaines d'animaux bénis pour la Sainte-Hubert à Namur

Des centaines d'animaux de compagnie ont reçu la bénédiction du chanoine Jean-Marie Huet, l'archiprêtre de la cathédrale Saint-Aubain, dimanche matin à Namur à l'occasion de la fête de la Saint-Hubert en présence des Disciples de Saint-Hubert de Namur qui ont sonné le cor.

"Comme les hommes, les animaux ont été créés par Dieu et à ce titre, méritent tout notre respect. Nous allons invoquer sur eux et sur les hommes qui les accompagnent la bénédiction de Dieu. Dieu a créé la terre, les animaux, le ciel, la mer. Il a sauvé les animaux du déluge en même temps que Noé et sa famille. (...) Il a fait participer les animaux à la rédemption du Christ", a souligné le chanoine Jean-Marie Huet, avant de rendre gloire à Dieu "qui a créé l'animal qui aide l'homme dans son travail ou l'accompagne dans ses loisirs" et qui "veille à soulager la solitude de ses enfants" grâce aux animaux.

Après la messe de la Saint-Hubert et la bénédiction des petits pains, une centaine de chevaux, quelques centaines de chiens, un furet, un rat et un chat ont défilé sur le parvis de la cathédrale, place Saint-Aubain, pour recevoir la bénédiction de l'archiprêtre pendant plus d'une demi-heure.

À la une

Sélectionné pour vous