En ce moment
 
 

Concert de Johnny à Namur: l'organisateur a-t-il détourné 200.000€ pour payer ses propres dettes?

Concert de Johnny à Namur: l'organisateur a-t-il détourné 200.000€ pour payer ses propres dettes?

Le parquet a requis mercredi devant le tribunal correctionnel de Namur l'acquittement de l'organisateur d'un concert de Johnny Hallyday à Namur, le 23 juin 2013. Les deux associés du prévenu lui reprochent un abus de confiance et le détournement de 200.000 euros.

Selon l'avocat des deux associés, le bénéfice dégagé par le concert s'élevait à 205.000 euros. Or, il ne restait que 1.500 euros sur le compte créé pour l'événement. "L'organisateur a utilisé ces fonds pour payer les dettes de sa société, qui allait mal. Il ne pouvait pas utiliser l'argent du compte créé à d'autres fins que pour le concert, comme le prévoyait la convention. Je demande donc le remboursement des deux sommes de 100.000 euros à mes clients." Le parquet a requis l'acquittement du prévenu. "Il s'agissait d'une convention d'apport avec risques. Ce qui résultait du concert pouvait être des pertes comme des bénéfices. L'événement a été un flop et il n'y a pas eu de bénéfice mais des pertes, donc pas de redistribution d'argent."

Pour la défense de l'organisateur de l'événement, ce dernier a au contraire été transparent. "Les deux investisseurs étaient des hommes d'affaires avisés, ils savaient qu'ils prenaient des risques en organisant ce concert. Les 200.000 euros ont servi à payer la moitié du cachet de l'artiste en avance, comme c'était demandé par son agent. Les comptes sont très clairs et il n'y a pas eu d'abus de confiance." L'avocat a également plaidé l'acquittement. Le conseil des parties civiles a toutefois insisté. "D'après l'enquête menée et le dossier répressif, ce concert n'était pas déficitaire." Les débats se poursuivront le 19 juin.

Vos commentaires