En ce moment
 
 

Détruire le mystérieux château de Noisy? "On pleurera sa disparition"

 
 

Polémique autour du château de Noisy, à Houyet en province de Namur. Un château est abandonné depuis plus de 20 ans et son propriétaire souhaite le démolir. Cette bâtisse, vielle d'une centaine d'année, est considérée comme "exceptionnelle" par de nombreux amoureux des lieux, en Belgique mais aussi à l'étranger. Ils ont donc décidé de se battre pour "sauver Noisy". Un reportage de Jimmy Meo et Anne Lutgen.

Le château de Noisy dans les forêts de Houyet en province de Namur semble tout droit sorti d'un conte de fée. Mais ici, il n'y a plus de princesse depuis plus de 20 ans. Le lieu est laissé à l'abandon et son propriétaire veut désormais le démolir. Une destruction que la population du village considère avec tristesse. "C'est une partie de l'âme du village qui risque de partir", dit cet homme au micro de notre journaliste Jimmy Meo. "On pleurera sa disparition, cela ne fait pas l'ombre d'un doute", regrette cet autre habitant. Mais ce dernier est conscient du problème. "Malheureusement, il faudrait engloutir une fortune pour le rattraper, tout est à refaire", dit-il. Le comte de Liedekerke-Beaufort devrait débourser 25 millions pour le remettre en état. Beaucoup trop. "A partir du moment où on n'a pas une alternative digne de ce nom, crédible, immédiate et qui puisse convenir, c'est presque inévitable" estime Yvan Petit, le bourgmestre de Houyet. "Il a la mérule, tout s'effondre, il vaut mieux le démolir avant qu'il y ait un accident", juge une autre habitante.

Mobilisation

Mais tous ne sont pas résignés. Une pétition a été créée et a déjà récolté 4500 signatures venant des Pays-Bas, du Royaume-Uni, d'Italie, de France, de Belgique. Une manifestation aura lieu le 18 janvier prochain.

Anciennement, le château abritait un internat pour les enfants de cheminots. Ceux-ci l'ont quitté et depuis, année après année, l'édifice a pris une beauté mystérieuse et envoûtante digne des plus beaux contes et qui attire photographes et cinéastes venus du monde entier. Le journal suisse La Tribune de Genève l'a classé parmi les 40 plus beaux lieux oubliés du monde. Et récemment, nous vous avions nous-même proposé 20 magnifiques photos d'endroits abandonnés parmi lesquels figuraient le château de Stoisy.




 

Vos commentaires